3 min de lecture Paranormal

L'intelligence dans la nature

REPLAY - Jeremy Narby vient nous parler de l'intelligence présente dans la nature, celle des animaux mais aussi des plantes.

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 18 août 2016 Crédit Image : Pixabay | Crédit Média : Jacques Pradel,Henri Gougaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Meritan

Et si les plantes étaient douées d'intelligence ?

Il est souvent communément admis que l'intelligence est le propre de l'homme, même si l'on se pose de plus en plus de questions sur les capacités des animaux à prendre des décisions, à comprendre, à avoir conscience de certaines choses. Mais qu'en est-il des plantes ? Certes, elles n'ont pas de cerveau. Cela signifie-t-il qu'elles ne sont douées d'aucune intelligence ?

Certaines aptitudes des animaux nous dépassent et nous impressionnent. Ainsi les abeilles sont-elles capables, par une sorte de danse, d'indiquer les bonnes fleurs à butiner à leur colonie. Ainsi les oiseaux fabriquent-ils des nids d'une complexité remarquable. 

C'est aussi le cas d'une espèce de perroquet qui vit dans la forêt amazonienne : le ara. Par un spectacle d'une beauté prodigieuse, ces grands oiseaux se réunissent dans la forêt pour manger de l'argile au lever du soleil. Mais cette étrange habitude alimentaire a en fait une raison physiologique : ces perroquets, qui sont pourvus d'un bec très puissant, peuvent croquer des fruits qui ne sont pas encore mûrs et que les autres animaux ne peuvent pas manger. Le problème est que ces fruits possèdent beaucoup plus de toxines que lorsqu'ils sont mûrs. Pour lutter contre ce phénomène, les aras consomment un antidote efficace aux toxines : l'argile. Une capacité de compréhension qui semble aller au-delà du simple instinct de survie...

À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?
Ara
Ara Crédit : Wikimedia Commons

Dans cette émission, l'anthropologue Jeremy Narby, qui a longuement travaillé sur l'intelligence des animaux et des plantes, nous expliquera qu'il existe également des oiseaux capables de faire la différence entre les ornithologues et les chasseurs.

Mais les animaux ne sont pas les seuls à posséder une forme d'intelligence. Les plantes aussi sont capables de percevoir les cinq sens, le goût, la lumière, pour prendre des décisions en conséquence. On peut même dire qu'elles fonctionnent comme un cerveau : nos neurones ressemblent à des cellules végétales connectées entre elles.

Par exemple, il existe une espèce d'acacia, dans le Sud de l'Afrique, capable de lutter contre son prédateur. Lorsqu'un groupe d'antilopes vient manger ses feuilles, l'acacia a la capacité de prévenir ses semblables. Ces derniers sécrètent alors un poison qui rend leurs feuilles immangeables. C'est en fait un échange chimique, de molécules, qui permet cette communication.  

Pour en savoir plus sur l'intelligence des plantes et des animaux, c'est de 14 à 15 heures, sur RTL.

Pour aller plus loin vous pouvez aussi lire : L’homme et le dauphin de John Lilly.

A propos du livre "Intelligence dans la nature : en quête du savoir"

Les humains sont-ils les seuls à posséder une intelligence et à prendre des décisions rationnelles en toute autonomie ? Dans Intelligence dans la nature, Jeremy Narby montre que les bactéries, les plantes, les animaux et les autres formes de vie non humaines font preuve d'une étonnante propension à prendre des décisions déterminant leurs actions. 

Au cours d'un voyage extraordinaire, il nous emmène à travers le monde - de la forêt pluviale aux laboratoires hi-tech - dans un ébouriffant dialogue avec des guérisseurs traditionnels et des scientifiques de pointe explorant les sciences du vivant. 

Des moisissures visqueuses unicellulaires peuvent résoudre des labyrinthes. Les abeilles, dont le cerveau a la taille d'une tête d'épingle, font usage de concepts abstraits. Les plantes parasites, appelées "cuscutes", peuvent juger correctement le contenu nutritionnel de leurs victimes et décider s'il convient de les exploiter ou s'il leur faut chercher ailleurs. 

Que dire, et comment nommer ces comportements ?Jeremy Narby a changé notre façon de comprendre les cultures et traditions chamaniques en publiant le livre Le Serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir. Il y révélait la capacité de savoir contenue dans la Nature, telle qu'elle est connue dans les sociétés indigènes.

Continuant le voyage sur les nouvelles frontières de la science, il propose, dans cette originale exploration, une conception du monde interprétée par le langage de la science corroborant celle des chamanes. Son écriture narrative et rigoureuse nous offre une réflexion sur des questions essentielles, telle la nature de la Nature et nos rapports avec celle-ci. En tant que prédateurs convaincus de notre supériorité, nous avons des rapports difficiles avec notre environnement naturel. Ce livre invite à la réconciliation.

Intelligence dans la nature
Intelligence dans la nature

Nos invités

Jeremy Narby, anthropologue, auteur du livre Intelligence dans la nature : en quête du savoir (Editions Buchet Chatel).

Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784111218
L'intelligence dans la nature
L'intelligence dans la nature
REPLAY - Jeremy Narby vient nous parler de l'intelligence présente dans la nature, celle des animaux mais aussi des plantes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-intelligence-dans-la-nature-7784111218
2016-08-18 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RO_ZwQe_Vz4-qzjPLlQMMg/330v220-2/online/image/2016/0715/7784112002_acacia-en-tanzanie.jpg