1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'Indonésie demande l'aide des États-Unis pour retrouver l'avion d'AirAsia
2 min de lecture

L'Indonésie demande l'aide des États-Unis pour retrouver l'avion d'AirAsia

REPLAY – L'Indonésie a demandé officiellement l'aide des États-Unis pour tenter de retrouver l'avion d'AirAsia, disparu depuis dimanche avec 162 personnes à son bord.

Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
L'Indonésie demande l'aide des États-Unis pour retrouver l'avion d'AirAsia
00:02:51
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & Maxence Lambrecq

L'Indonésie a officiellement sollicité l'aide des États-Unis pour tenter de retrouver l'avion d'AirAsia, disparu depuis dimanche avec 162 personnes à son bord. L’Airbus A320-200, parti de Surabaya pour rejoindre Singapour, n'a plus donné signe de vie après que les pilotes ont demandé la permission de dévier du plan de vol, en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Les autorités indonésiennes ont admis que l’avion était probablement "au fond de la mer". Les recherches, interrompues par la tombée de la nuit, n'ont rien donné ce lundi et doivent reprendre mardi matin, dans l'espoir d'être plus fructueuses.

Le froid a tué un SDF à Douai

D'après une source judiciaire, un sans domicile fixe est mort vraisemblablement d'hypothermie à Douai dans le Nord. L'homme de 29 ans avait été retrouvé inanimé samedi matin dans l'entrée d'un établissement scolaire de la ville. Il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.

Ce drame est survenu alors que le département du Nord avait été placé en vigilance orange neige et verglas au cours du week-end, et que les températures chutaient fortement. Rappelons que la préfecture a déclenché au début du mois de décembre le niveau 1 du plan grand froid, qui prévoit 300 places d'hébergement d'urgence en plus des 11.600 existantes tout au long de l'année.

Par ailleurs, les prévisions météorologiques annoncent des températures ressenties négatives pour les prochains jours partout en France.

Incendie du ferry Norman Atlantic : au moins dix morts

Le bilan de l'incendie du ferry Norman Atlantic s'élève désormais à dix morts. Le navire italien avait pris feu dans la nuit de samedi à dimanche au large des côtes grecques, avec 478 personnes à son bord. La totalité des rescapés a pu être évacuée, selon les garde-côtes italiens.

Cependant, ce bilan n'est pas encore définitif et pourrait s'aggraver dans les heures qui suivent. Les recherches se poursuivront cette nuit, pour tenter de retrouver une quarantaine de personnes qui sont portées disparues.

En outre, le gouvernement de Matteo Renzi a demandé aux autorités portuaires grecques une vérification scrupuleuse de la liste d'embarquement. Selon divers témoins, le ferry était surchargé en terme de véhicules et de passagers, au moment de prendre la mer.

Les médecins appelés à poursuivre la grève les 5 et 6 janvier

Alors qu'une grève a été lancée le 23 décembre et court jusqu'au mercredi 31, le Syndicat des médecins libéraux (SML) appelle les généralistes et les spécialistes à poursuivre leur action les 5 et 6 janvier prochain. Il faut "alerter d'une voix commune les pouvoirs publics de la mise en danger de notre médecine", explique le syndicat dans un communiqué.

Le SML appelle également le Premier ministre à reprendre les discussions sur le projet de loi santé, après avoir critiqué Marisol Touraine sur "sa vision dogmatique de notre système de santé". L'objectif est de maintenir "l'unité syndicale pour préserver notre système de soins", a-t-il ajouté.

La ministre de la Santé a proposé de recevoir les représentants syndicaux le 12 janvier prochain. Les syndicats qui ne veulent pas s'en contenter menacent d'entreprendre une grève de la carte vitale.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/