1 min de lecture Biodiversite

L'importation de bois de rose sera mieux régulée

La Convention internationale sur le commerce d'espèces sauvages menacées d'extinction vient de voter la régulation du commerce de toutes les espèces de bois de palissandre.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
L'importation de bois de rose sera mieux régulée Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Loïc Farge

Jusqu'à présent, sur les 300 espèces existantes, seul le commerce d'une soixantaine était régulé. Mais les compagnies forestières profitaient de l'incapacité des douaniers à faire la différence entre des planches de bois de rose protégé et d'autres, dont le commerce était libre, pour écouler les espèces les plus rares. Car le Dalbergia (c'est le nom savant du bois de rose) est très recherché, notamment en Chine où le marché est en pleine expansion. Il y emploie un million de personnes. Les États-Unis et l'Europe font aussi partie des principaux importateurs.

Le bois de rose entre dans la fabrication de meubles de luxe, mais aussi dans celle d'instruments de musique comme les hautbois ou les clarinettes. Son prix atteint des sommets : 1,5 million de dollars le mètre cube de l'espèce la plus prestigieuse. Désormais, toutes les importations et exportations de bois de palissandre devront recevoir un permis avant d'entrer ou de sortir d'un pays. Les associations de protection de la nature sont bien sûr conscientes que ça n'arrêtera pas totalement le commerce illégal de ce bois précieux, mais au moins cela devrait le freiner.

Ce contrôle du commerce de bois de rose est aussi une bonne nouvelle pour la biodiversité. Les fleurs de ces arbres sont un refuge pour les abeilles, les scarabées ou les papillons. Le risque, en revanche, c'est de voir les compagnies forestières se tourner vers d'autres arbres, comme les chênes et les hêtres, dont le commerce n'est pas protégé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biodiversite Environnement Afrique du Sud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants