Une ancienne espèce humaine a été mise au jour dans une grotte d'Afrique du Sud où ont été exhumés les ossements de 15 hominidés, ont annoncé ce jeudi 10 septembre des chercheurs. Baptisée Homo naledi, cette nouvelle espèce qui aurait 2 millions d'années est classée dans le genre Homo, auquel appartient l'homme moderne.
Au vu de son anatomie, ses bras, ses mains, ses jambe, sa cage thoracique, aucun doute : il s'agit bien d'un homme, qui faisait partie des premiers à s'affranchir de la dépendance du groupe des arbres, qui avait certainement intégré la chasse à son mode de vie. C'est bien plus qu'un nouveau cousin de l'Homme assure Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France. "Il est vraiment à l'origine du genre humain, qui va donner plusieurs espèces, comme Homo erectus, Neandertal plus tard et Homo sapiens". "Cet Homo naledi apporte des données et des connaissances qu'on ne soupçonnait pas" explique le paléoanthropologue.
Depuis 50 ans, depuis la découverte de l'Homo habilis, qui était jusque -là le premier homme, on tient un candidat très sérieux.
Pascal Picq
Mais surtout la grosse surprise, c'est que les chercheurs ont découvert 15 squelettes dans une même grotte. Il ne s'agit pas de restes humains de repas de carnivores, mais peut-être bel et bien du "premier témoignage de chapelle ardente" s'enthousiasme le spécialiste. Il y a de quoi : les premières traces de rites funéraires découvertes auparavant remontait à 400.000. Or, là il s'agit des origines du genre humain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte