1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'ex-infirmier de Liliane Bettencourt a tenté de se suicider hier à la veille de son procès
1 min de lecture

L'ex-infirmier de Liliane Bettencourt a tenté de se suicider hier à la veille de son procès

"Nous ne savons pas s'il est mort ou vivant", a précisé le président du tribunal.

Liliane Bettencourt.
Liliane Bettencourt.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le procès de l'affaire Bettencourt s'est ouvert lundi à Bordeaux par un coup de théâtre : l'annonce de la tentative de suicide, à l'issue encore incertaine, de l'ancien infirmier de Liliane Bettencourt, Alain Thurin. Alain Thurin, 64 ans, "aurait tenté d'attenter à ses jours" dimanche après-midi en se pendant dans un bois près de son domicile, dans l'Essonne, a annoncé peu après l'ouverture du procès le procureur adjoint Gérard Aldigé.
"Nous ne savons pas s'il est mort ou vivant", a précisé le président du tribunal, Denis Roucou. Poursuivi pour "abus de faiblesse" au détriment de la milliardaire, l'ancien infirmier de Mme Bettencourt n'avait pas d'avocat pour le représenter au procès.

L'audience a par ailleurs été suspendue en fin de matinée pour une question de procédure. Le procès reprendra mardi matin.

10 prévenus à la barre

Au total, dix personnes sont poursuivies dans le premier volet de ce dossier tentaculaire. Parmi les principaux prévenus figurent Patrice de Maistre, ancien gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, ainsi que le photographe François-Marie Banier, confident de la milliardaire. Ils sont tous deux poursuivis pour "abus de faiblesse" et "blanchiment" au détriment de la vieille dame, délits passibles chacun d'une peine maximale de trois ans d'emprisonnement et de 375.000 euros d'amende.

Le principaux protagonistes et mis en examen de l'affaire Bettencourt, dont le procès s'ouvre à Bordeaux lundi 26 janvier 2015.
Le principaux protagonistes et mis en examen de l'affaire Bettencourt, dont le procès s'ouvre à Bordeaux lundi 26 janvier 2015.
Crédit : S.RAMIS/V.LEFAI, VL/ETO / AFP

L'ancien ministre UMP Eric Woerth était lui aussi sur le banc des prévenus lundi. Il est accusé de "recel" d'une somme que lui aurait remise Patrice de Maistre alors qu'il était trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. L'ancien président avait lui-même été mis en examen au printemps 2013 dans ce dossier mais a depuis bénéficié d'un non-lieu. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire