L'évacuation de la ZAD de Kolbsheim (Bas-Rhin) s'est déroulée dans le calme, d'après les forces de l'ordre. L'eurodéputée Karima Delli ne doit pas être de cet avis. Venue avec José Bové à un rassemblement d'opposants au Grand Contournement ouest de Strasbourg, elle a été aspergée en plein visage par un gaz lacrymogène, lundi 10 septembre.
Souffrant de problème respiratoires, la députée est restée à terre pendant plusieurs minutes. D'après Rue 89 Strasbourg, elle a été évacuée au domicile du maire de la ville, avant de reprendre ses esprits.
"Une violence inacceptable" dénoncée par José Bové sur Twitter. D'autres personnalités ont également apporté leur soutien à Karima Delli, comme Adrien Quatennens (La France Insoumis) qui lui adresse un "salut amical". "Le samedi tu marches pour le climat et tout le monde te félicite. Le lundi tu te mobilises contre un projet autoroutier qui va détruire la forêt et tu te prends une giclée de gaz en pleine figure !", a pointé du doigt le député.
Plus de 500 gendarmes ont évacué la zone de 150 zadistes ce lundi. Devant la presse, la préfecture s'est félicitée d'un usage modéré de la force. Aucune interpellation n'a eu lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte