1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "L'été, les personnes en difficulté sont souvent désocialisées", dit le directeur d'une association
1 min de lecture

"L'été, les personnes en difficulté sont souvent désocialisées", dit le directeur d'une association

REPLAY / INVITÉ RTL - Philippe Brouant est le directeur de l'association Août Secours Alimentaire, qui distribue des repas aux personnes en difficulté dans 8 centres parisiens.

Des bénévoles de l'association Août Secours Alimentaire (ASA) prennent en charge des familles lors d'une distribution de colis repas, le 01 août 2011, à Paris (illustration).
Des bénévoles de l'association Août Secours Alimentaire (ASA) prennent en charge des familles lors d'une distribution de colis repas, le 01 août 2011, à Paris (illustration).
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
"L'été, les personnes en difficulté sont souvent désocialisées", dit le directeur de l'association Août Secours Alimentaire
06:23
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

En été, Paris se vide de ses bénévoles, mais les personnes dans le besoin sont toujours aussi nombreuses. Pour répondre aux besoins de milliers d'individus, l'association Août Secours Alimentaire prend le relais des autres associations caritatives, qui ferment leurs portes pendant les congés.

Le maintien d'une activité bénévole pendant cette période est loin d'être superflue selon Philippe Brouant, le directeur d'Août Secours Alimentaire : "on voit beaucoup de gens de plus en plus en difficulté", explique-t-il. "Cela fait 5 ans que je suis dans cette association, la première année nous avions distribué 450.000 repas ; cette année, nous en distribuerons entre 710.000 et 715.000".

"Des personnes qui se laissent mourir"

"Plusieurs études prouvent que les difficultés sont davantage ressenties pendant l'été. Pendant cette période, les personnes se retrouvent complètement désocialisées. C'est donc aussi pendant cette période que certains se laissent mourir", détaille Phillipe Brouant. En plus d'un repas, l'association met en place des jeux pour les enfants : "on essaie de leur faire partager un peu de chaleur et de vacances. On veut leur permettre de raconter leur histoire". Jusqu'au 31 août, 8 centres seront ouverts à Paris. Ils fermeront à la rentrée, quand les autres associations auront repris leurs activités. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/