4 min de lecture

L'Assemblée débat de la reconnaissance de l'Etat palestinien

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
LES AUDITEURS du 28/11/2014 Crédit Image : AFP / MARTIN BUREAU | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission

L'Assemblée débat de la reconnaissance de l'Etat palestinien

Après les Parlements britannique et espagnol, l'Assemblée débat à son tour de la reconnaissance de l'Etat palestinien par le biais d'une résolution non contraignante qui devrait être ensuite adoptée mardi sans le soutien de la droite. 

Le texte soumis aux députés par le groupe socialiste "invite le gouvernement à reconnaître l'État de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit" et juge que "la solution des deux États, promue avec constance par la France et l'Union européenne, suppose la reconnaissance de l'État de Palestine aux côtés de celui d'Israël". 

Le vote solennel aura lieu le 2 décembre, et le Sénat examinera un texte identique le 11. 

Cette démarche, non contraignante pour le gouvernement, s'inscrit dans un mouvement européen pour que la reconnaissance de la Palestine, jusque là envisagée comme l'aboutissement de négociations, soit utilisée comme un moyen de pression sur Israël pour relancer un processus au point mort depuis l'échec de la médiation américaine au printemps dernier. 

Ceci alors que la viabilité même d'un Etat palestinien est menacée par la colonisation et qu'un nouveau cycle de violences menace. 

Répondant à l'invitation de personnalités israéliennes engagées pour la paix, des votes similaires viennent d'avoir lieu à la quasi-unanimité au Parlement britannique, au Sénat irlandais et au Congrès des députés espagnols. La Suède a reconnu l'Etat palestinien fin octobre, devenant le 135e Etat à le faire. 

En France, la question est très sensible politiquement, à la fois parce que la cause palestinienne a toujours été très populaire et soutenue diplomatiquement et aussi parce qu'y vit la première communauté juive d'Europe (entre 500 et 600.000 personnes) qui dénonce une montée de l'antisémitisme ces dernières années. 


Faut-il reconnaître l'Etat palestinien ?

Invités du débat de RTL Midi : Claude Goasguen, Ancien Ministre, Député-Maire UMP du 16ème arrondissement de Paris et Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine.

Chômage : nouveau record en octobre

Le gouvernement reste en "échec" face au chômage: fin octobre, 3,46 millions de demandeurs d'emploi sans activité pointaient à Pôle emploi en métropole, nouveau record après trois ans et demi de hausse quasi continue. 

Le mois dernier, 28.400 chômeurs supplémentaires (+0,8%) se sont inscrits sur les listes de l'opérateur public, a annoncé jeudi le ministère du Travail. Sur un an, la hausse atteint 5,5%. 

"Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle depuis février dernier", fait remarquer Bruno Ducoudré, économiste à l'OFCE. Selon lui, "la faible croissance continue à peser", d'autant que "les entreprises gardent un sureffectif de 230.000 emplois". 

"Dans cette période de croissance faible, le maintien d'un effort élevé pour les emplois aidés est indispensable", réagit dans un communiqué François Rebsamen, le ministre du Travail. 445.000 emplois aidés sont prévus dans le projet de budget pour 2015. 

En intégrant l'outre-mer, 3,72 millions de chômeurs ont été comptabilisés le mois dernier, également un record. Activité réduite incluse, la hausse est moindre (+0,5%), pour un total de 5,15 millions en métropole et de 5,46 millions avec l'outremer.  

Goodyear : pas de repreneur pour l'usine d’Amiens-Nord

Il n'y aura aucun repreneur pour l'usine de pneumatiques Goodyear d'Amiens-Nord qui a fermé  en janvier, avec 1.143 pertes d'emplois à la clef, a annoncé hier le directeur des ressources humaines de Goodyear Dunlop Tires France. 

La décision, selon lui "définitive" et "irrévocable", concerne en premier lieu Titan, l'équipementier américain, qui s'est longtemps dit intéressé par la  reprise de l'activité pneus agraires du site. 

Près de 330 salariés étaient susceptibles d'être embauchés par Titan et son PDG, Maurice Taylor. 

Aujourd'hui, 1.008 ex-salariés sont concernés par le congé de reclassement qui se termine en février 2015 alors qu'il y a quelques semaines, l'inspection du travail a invalidé le licenciement des 42 élus du personnel. 

La CGT a lancé plusieurs procédures juridiques: une action prud'homale pour invalider le motif de licenciement économique -audience le 22 janvier à Amiens- et une action de groupe aux Etats-Unis concernant les maladies professionnelles.  


La CGT est-elle trop jusqu'au-boutiste ?  La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La CGT est-elle trop jusqu'au-boutiste ?
Nombre de votes : 5792 *Sondage à valeur non scientifique

Finlande : les cahiers, c'est fini !

Dès 2016, les élèves finlandais vont abandonner leurs cahiers d'écriture et leurs stylos. Ils n'apprendront plus à écrire à la main mais sur un clavier.


Ainsi, la Finlande, constatant que l'écriture à la main est de moins en moins utilisée, décide de passer de la calligraphie à la dactylographie. Les enfants devront apprendre à taper rapidement.


"Des aptitudes pour taper de manière fluide sur un clavier sont une priorité nationale" explique Minna Harmanen, de l'Office national de l'Education. Elle estime que ce basculement est un changement culturel majeur, mais savoir taper est devenu indispensable pour la vie quotidienne.


Selon la BBC, certains Finlandais relèvent que les enfants qui n'ont pas d'ordinateur seront désavantagés. Mais par ailleurs, la nouvelle est plutôt accueillie positivement dans ce pays de 5,5 millions d'habitants, souvent cité en exemple pour ses bons résultats scolaires.



Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775624602
L'Assemblée débat de la reconnaissance de l'Etat palestinien
L'Assemblée débat de la reconnaissance de l'Etat palestinien
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-assemblee-debat-de-la-reconnaissance-de-l-etat-palestinien-7775624602
2014-11-28 11:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/emzzt_lm-sentEEVvEhjbQ/330v220-2/online/image/2014/1128/7775624472_l-assemblee-nationale-doit-se-prononcer-sur-la-reconnaissance-de-l-etat-de-palestine.jpg