1 min de lecture

Claude Parent : l'architecte est décédé à l'âge de 93 ans

Le monde de l’architecture pleure la disparition de Claude Parent, architecte connu pour avoir conceptualisé la fonction oblique et à l'origine de nombreux édifices en France.

L'architecte Claude Parent en 2010 (archives)

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'architecte, et théoricien de l'architecture Claude Parent, qui a notamment travaillé sur des centrales nucléaires, comme celle de Cattenom, est décédé samedi à l'âge de 93 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille. Claude Parent avait conceptualisé avec le philosophe Paul Virilio la "fonction oblique" : "des espaces enchaînés par des rampes qui obligent le corps à être dans une dynamique plus forte", selon l'architecte Jean Nouvel qui fut son disciple.

Parmi les projets représentatifs de ce concept de "fonction oblique", figurent l'église Sainte-Bernadette à Nevers (1963-1966), le complexe culturel de Charleville (1965), les centres commerciaux de Reims-Tinqueux (1969) et de Sens (1970).

Proche de Jean Nouvel

"Parent est utopique, il a le culte de l'avenir, du mouvement", a déclaré récemment Jean Nouvel à l'AFP, à l'occasion d'une exposition conjointe des deux architectes. La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a salué en Claude Parent "un homme libre et audacieux", qui a "provoqué le débat, la controverse parfois, l'intérêt toujours".

"Remarquable pédagogue, homme de passion rayonnant, il a formé et inspiré quelques-uns des plus grands architectes d'aujourd'hui", souligne-t-elle dans un communiqué. Claude Parent est décédé au lendemain de son anniversaire à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) où il était né en 1923, a précisé sa famille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info