1 min de lecture
Une célébration le 20 mars 2016 au Puy du Fou
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'anneau de Jeanne d'Arc va pouvoir rester en France. Acheté en février dernier par le Puy du Fou, pour la somme de 377.000 euros, l'objet historique réclamé par l'Angleterre va finalement revenir sur les terres de la Pucelle. Pour mettre un point final et définitif à cette guerre de l'anneau, il a fallu que la reine intervienne.
Le président du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, l'un des fils de Philippe de Villiers, a reçu mardi 3 mai à sa grande surprise la licence d'exportation permettant à la relique de rester en France. Jusque-là, l'autorisation avait pourtant été refusée, car Londres estimait que l'anneau, acquis lors d'une enchère publique, avait quitté illégalement l'Angleterre.
Selon nos informations, ce revirement spectaculaire a pu avoir lieu grâce à l'intervention de la reine Elizabeth II en personne. Le 14 avril, pour débloquer la situation, les dirigeants du Puy du Fou lui avaient écrit, rappelant qu'en son temps la reine Victoria s'était engagée à restituer l'anneau. "Nous nous adressons à votre cœur de Reine pour que la relique de notre grande héroïne puisse demeurer dans notre pays", disait la lettre.
La reine aurait donc rapidement demandé au gouvernement de faire cesser cette querelle inutile. L'anneau de Jeanne d'Arc est donc légalement revenu en France. Après six siècles d'exil, et un passage dans un lieu tenu secret par Philippe de Villiers, il sera exposé cet été au Puy du Fou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte