C'est une polémique qui dure maintenant depuis quelques jours. Le 23 décembre dernier, un collectif de citoyens a publié une lettre ouverte à la mairie de Saint-Brieuc dans les colonnes de Ouest France. Dans le viseur : l'affiche "Noëllissime" de la ville.
Financée avec l'argent public, l'image choisie pour faire la promotion du centre commercial de la ville ne plaît pas à tout le monde, et ses détracteurs pointent un dérapage sexiste. La mère Noël y est représentée en tenue très courte, sexy, avec une pose aguicheuse, le doigt posé délicatement sur le bout de son menton et un regard insistant vers le père Noël. Une affiche qui n'a pas fait réagir que les habitants de la région, mais aussi la secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, qui s'est indignée sur Twitter :
L'élu délégué à la communication de Saint-Brieuc s'est défendu en répondant directement à la secrétaire d'État sur le réseau social. "Campagne de Noël validée par un jury composé à 90% de femmes. Quelle absence d'ouverture d'esprit et de 2nd degré", se défend-il.
D'un côté comme de l'autre, la polémique sexiste de l'affiche est en tout cas lancée. Mais il y a un autre point sur lequel certains citoyens se sont arrêtés, c'est la place du lutin dans l'image. "Pourquoi l’enfant [métis] est-il allongé par terre ? N’aurait-il pas pu s’asseoir sur les genoux du Père Noël ?", se demande les Inrocks qui relaye une photo publiée par Ouest France sur laquelle des acteurs ont tourné en dérision la scène de l'affiche en tenant le lutin en laisse dans les rues de la ville le 24 décembre.
Certains ont donc vu dans cette affiche, en plus d'un caractère sexiste, un visuel quelque peu raciste. Une page Facebook, intitulée "Nous exigeons de retirer l'affiche sexiste de la ville de Saint-Brieuc" a été créée le 13 décembre et a récolté 1.000 mentions "j'aime". À l'inverse, une page, "Nous n'avons rien contre l'affiche de Saint-Brieuc" a aussi été créée pour soutenir la ville. Elle est à ce jour suivie par un peu de plus de 350 personnes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.