1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L’affaire Stéphane Dieterich résolue
2 min de lecture

L’affaire Stéphane Dieterich résolue

REPLAY - 21 ans après l’assassinat de Stéphane Dieterich, un étudiant de 24 ans, à Belfort, le meurtrier présumé, qui était le meilleur ami de la victime, vient de reconnaître les faits.

Jean-Marc Bloch et Arnaud Poivre d'Arvor
Crédit : © télé-première.fr
L'affaire Stéphane Dieterich
00:36:15
Jacques Pradel & Charlotte Meritan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

Une émission spéciale de l’heure du crime, après les aveux du meurtrier présumé d’un étudiant de 24 ans, Stéphane Dieterich. La fin d’une énigme qui durait depuis 21 ans !

Début juillet 1994, le corps de Stéphane Dieterich, un étudiant sans histoire, âgé de 24 ans, était retrouvé dans un bois aux portes de Belfort, lardé de 11 coups de couteau. Mauvaise rencontre, vengeance, erreur sur la personne, double vie, crime gratuit d’un tueur en série ? Pendant 21 ans, aucune de ces hypothèses envisagées par les enquêteurs, n’avait pu déboucher sur une piste sérieuse.

La famille de Stéphane, et, en particulier son frère Sylvain, était pourtant persuadée que quelqu’un détenait, peut-être sans le savoir, des informations capitales qui pourraient permettre d’identifier l’assassin.

En janvier 2013, peu après la diffusion de l’émission de France2 « Non élucidé », deux témoins contactent la police judiciaire. Ils viennent de découvrir à l’antenne, le visage de leur ancien surveillant de Lycée, suspect n°1 de l’enquête. Cet homme, à l’époque, leur avait proposé de l’argent pour tuer l’étudiant !

Placé en garde à vue mardi dernier, le suspect a avoué pour soulager sa conscience, qu’il était bien l’auteur du crime !

"Non élucidé" permet de résoudre un meurtre 21 ans après

21 ans après l’assassinat de Stéphane Dieterich, un étudiant de 24 ans, à Belfort, le meurtrier présumé, qui était le meilleur ami de la victime, vient de reconnaître les faits. 

Le 5 juillet 1994 on retrouvait le corps lardé de coups de couteau de Stéphane Dieterich dans un bois près d’une fête foraine de Belfort. Un non-lieu avait été rendu en 2001 faute d’avoir pu identifier l’auteur mais le parquet avait rouvert une information judiciaire à la suite de nouveaux témoignages versés au dossier en 2013.

Le suspect placé en garde à vue mardi matin a finalement avoué le meurtre.

Nos invités

Sylvain Dieterich, frère de Stéphane Dieterich ; Arnaud Poivre d’Arvor, journaliste et Jean-Marc Bloch, ancien chef du SRPJ de Versailles, présentateurs de l’émission « Non Elucidé ».

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte