2 min de lecture Marie-Jeanne Meyer

L'affaire Marie-Jeanne Meyer

Jacques Pradel rouvre le dossier de cette jeune fille assassinée alors qu'elle faisait son jogging avant l'ouverture du procès qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre...

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
L'affaire Marie-Jeanne Meyer Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout momensoumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel

Bonjour à tous, 

A la Une de l’heure du crime, l’affaire Marie-Jeanne Meyer, du nom de cette lycéenne de 17 ans, tuée par un jeune marginal dont le procès s’ouvre dans une semaine devant les assises de l’Ardèche.

Le 18 juin 2011, Marie-Jeanne Meyer qui s’apprêtait à passer son bac, était partie faire du jogging dans les environs de Tournon-sur-Rhône. Inquiets de ne pas la voir revenir, ses parents avaient signalé sa disparition. Trois jours plus tard, on avait retrouvé le corps de la jeune fille, calciné et enterré dans un endroit particulièrement accidenté.

À lire aussi
Anthony Draoui, a déjà été condamné à 30 ans de réclusion en première instance justice
Anthony Draoui condamné à la perpétuité pour le meurtre Marie-Jeanne Meyer

Son meurtrier présumé, dont l’ADN avait été retrouvé sur les affaires de la victime éparpillées près de la scène de crime, avait été arrêté dans un train alors qu’il cherchait à s’enfuir en Espagne.

Le procès de ce jeune marginal âgé aujourd’hui de 22 ans, va s’ouvrir mardi prochain.Les quatre jours de débat devront répondre à de nombreuses questions encore non résolues sur les circonstances exactes du crime et sur le mobile du meurtrier présumé.

Nous revenons sur ces zones d’ombre avec mes invités dans un instant…

Jacques Pradel

Un meurtre sans mobile

Le corps de Marie-Jeanne Meyer est retrouvé, en partie carbonisé et caché sous des feuilles, le 22 juin 2011. La famille a du attendre plus d'un an avant qu'un suspect soit interpellé : Anthony Draoui, un marginal de 20 ans bien connu des services de police. En juin 2011, peu de temps après la découverte du corps de Marie-Jeanne, il était en garde à vue pour l'agression d'une autre jeune fille. Mais les enquêteurs le laissent partir, faute de preuves...
S'ensuit une année de recherches, durant laquelle le meurtrier présumé est introuvable...

La police a fait une reconstitution complète de la scène du crime durant l'enquête
La police a fait une reconstitution complète de la scène du crime durant l'enquête

Anthony Draoui a été arrêté il y a maintenant deux ans, le 8 juin 2012.  Mais sa mise en examen n'a pas levé les nombreuses questions autour de ce meurtre incompréhensible. Pourquoi Anthony Draoui a-t-il assassiné Marie Jeanne ? Ses aveux, en garde à vue, sont restés très flous : il a affirmé être dans un état second, ne pas avoir mangé depuis 4 jours. Les proches de la jeune fille attendent donc avec impatience le procès pour enfin faire la lumière sur cette tragédie.

Nos invités

Frédéric Perruche, correspondant RTL à Lyon. C'est le journaliste qui a suivi l'affaire, depuis le début...


Maitre Métaxas, avocat de la famille Meyer, Maitre Serge Billet, avocat d’Anthony Draoui

Lire la suite
Marie-Jeanne Meyer Meurtre Jogging
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants