Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’heure du crime, l’histoire d’un homme accusé d’avoir assassiné son épouse en 2007, pour toucher une assurance-décès de plus d’un million d’euros.
Cet homme, Jamel Leulmi, a été condamné à 30 ans de réclusion en 2014, pour l’assassinat de son épouse, mais aussi pour une autre tentative sur une autre jeune femme, deux ans plus tard ! Surnommé par la presse « le Barbe-bleue de l’Essonne », Jamel Leulmi a cependant toujours crié son innocence, se disant victime d’un complot. Il a fait appel de sa condamnation. Et son nouveau procès s’ouvrira devant la cour d’assises de Paris lundi prochain.
A cette occasion, nous revenons sur l’ensemble de cette affaire avec mes invités. Nous entendrons le témoignage de la mère de Kathlyn, l’épouse de Djamel Leulmi, décédée en 2007 lors d’un accident de la circulation qui s’était déroulé sans témoin, alors qu’elle venait de contracter une assurances-décès, qui pouvait atteindre 7 millions d’euros en cas d’accident !
Et nous reviendrons sur l’histoire de Julie Derouette, une jeune femme séduite deux ans plus tard par le même homme, qui a échappé de justesse à un accident de circulation au Maroc, après avoir, elle aussi, contracté une assurance-décès.
Jamel Leulmi, Don Juan ou Barbe-bleue ? Les jurés trancheront dans quelques jours.
Le 21 mai 2014, Jamel Leulmi est reconnu coupable d'assassinat et de tentative d'assassinat sur sa première épouse en 2007 et sur sa seconde épouse en 2009. Il est condamné à 30 ans de réclusion criminelle mais a fait appel de ce verdict. Son procès en appel s'ouvrira la semaine prochaine devant la cour d'assises de Paris.
En 2007, Kathlyn meurt dans un mystérieux accident de vélo, renversée par une voiture qui prend la fuite. Quelques mois plus tard, son époux Jamel Leulmi touche 1.2 millions d'euros grâce aux assurances-vies que Kathlyn avait contractées à son bénéfice. A l'époque, la police privilégie la thèse de l'accident et le dossier est clos.
Deux ans plus tard, en décembre 2009, c'est sa seconde épouse, Julie Derouette, rencontrée 3 mois plus tôt et avec qui il s'était marié en octobre, qui est victime d'un grave accident de voiture au Maroc. Elle en réchappe mais a la colonne vertébrale fracturée et doit stopper toute activité professionnelle pendant cinq mois. Elle aussi avait signé, au profit de Jamel, plusieurs assurances permettant à son mari de toucher près de 7 millions d'euros en cas de décès.
Suite à un cambriolage sans effraction au cours duquel disparaissent les contrats d'assurance, Julie réalise la duperie et porte plainte. Le lien entre les deux accidents suspects est rapidement fait.
Le parquet avait requis la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans. La défense, qui a tenté de discréditer le témoignage de Julie Derouette, a de son côté accusé la gendarmerie de manque d'objectivité au cours de l'enquête.
Ondine Millot, journaliste à Libération ; Sébastien Morelli, journaliste au Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte