4 min de lecture Crime

L’affaire du Tribal-Kat

REPLAY - Depuis le 29 mars dernier sept hommes sont jugés à Paris pour l’attaque en 2011 du bateau d'un couple de plaisanciers français, et pour avoir tué l'un d'eux.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
L'affaire du Tribal Kat Crédit Image : AFP PHOTO/ROBERTO SCHMIDT | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

Sept pirates somaliens sont actuellement jugés devant la cour d’assises de Paris pour avoir attaqué un couple de navigateur français en septembre 2011.

Vous revenez avec vos invités sur ces pratiques d’un autre âge, qui préoccupent la communauté internationale.

À lire aussi
Jacques Pradel l'heure du crime
Spéciale Prix du quai des Orfèvres 2019

En dix ans, 300 navires - du supertanker aux voiliers de plaisance - ont été la cible des pirates au large des côtes de Somalie. 700 marins ont été pris en otage. Certains peuvent rester prisonniers pendant des années. Les rançons demandées se chiffrent en millions de dollars ou d’euros.

Le 8 septembre 2011, les sept pirates qui sont actuellement devant leurs juges, ont attaqué un voilier français, le "Tribal Kat" dans le golf d’Aden. Evelyne et Christian Colombo naviguaient depuis plusieurs années ensemble. Lors de l’assaut, Christian a été tué et son corps jeté à la mer. Son épouse, prise en otage, a été libérée quelques jours plus tard par un navire espagnol qui a livré les pirates aux autorités françaises.

Avec Jean-Alphonse Richard et mes autres invités, nous revenons sur ces pêcheurs somaliens et leurs commanditaires, qui continuent à menacer une zone essentielle du commerce maritime international.

On se retrouve dans un instant…

Des pirates somaliens jugés pour une prise d'otages et un meurtre

Depuis le 29 mars dernier sept hommes sont jugés à Paris pour l’attaque en 2011 du bateau d'un couple de plaisanciers français, et pour avoir tué l'un d'eux

Le 8 septembre 2011, à 13h17, le catamaran "Tribal Kat", lance un appel de détresse. A son bord, Christian et Evelyne Colombo un couple de Varois partis faire le tour du monde. Quelques heures plus tard, une frégate allemande trouve le voilier. Personne à bord, mais des impacts de balles et une mare de sang dans laquelle baignent les lunettes de Christian Colombo. 

Deux des trois pirates somaliens, Mahmoud Abdi Mohammed (g) et Abdelkader Osmane Ali, le 14 octobre 2013.
Deux des trois pirates somaliens, Mahmoud Abdi Mohammed (g) et Abdelkader Osmane Ali, le 14 octobre 2013. Crédit : AFP / Damien Meyer

Le 10 septembre, un navire de guerre espagnol détecte une embarcation légère suspecte. Les Espagnols tentent d'approcher, mais des pirates exhibent Evelyne Colombo, en la menaçant d'une arme. L'assaut est finalement donné : deux pirates sont tués, les autres sont arrêtés. On ne retrouvera jamais le corps de Christian Colombo.

Ce procès pourrait être le dernier procès des affaires de piraterie en France de ces dernières années. En 2014, trois pirates somaliens avaient été condamnés à 9 ans de prison par la cour d'assises de Rennes. Ils avaient attaqué le voilier Tanit en 2009 dans l'océan indien. A bord le skipper Florent Lemaçon, sa femme Chloé et leur fils Colin avaient été pris en otage. L'armée française avait ensuite lancé une opération commando sur le bateau mais le père de famille avait été tué par une balle perdue tirée par les soldats français.

Quelques années avant, en 2011, un acquittement et cinq peines de prison avaient été prononcés par la cour d'assises de Paris à l'encontre de six pirates somaliens qui avaient pris d'assaut le voilier Carré d'As d'un couple de Français, les Delanne, dans le golfe d'Aden en 2008. Des peines qui vont de 4 à huit ans de prison et qui ont été confirmées en appel en 2013.

A propos du documentaire "Pirates : menaces sur le commerce mondial"

"Bertrand  Monnet enseigne à l’EDHEC, une école de commerce de Lille. Il y enseigne le management des risques criminels. Ou comment le banditisme impacte notre économie mondialisée. Un sujet qui, ces 10 dernières années, a pris de plus en plus d’ampleur.  Pour mieux l’appréhender, entre deux cours en amphi, il s’envole vers  les zones les plus dangereuses du globe, pour étudier son sujet sur le terrain.

Ces derniers mois, il s’est ainsi rendu au Nigeria et en Somalie, à la rencontre des pirates qui terrorisent les grandes sociétés pétrolières dans le delta du Niger et les compagnies de transport maritime dans l’océan Indien. L’activité des flibustiers sans foi, ni loi, pèse aujourd’hui sur le commerce mondial. Ils détournent des navires, attaquent des barges, enlèvent des Occidentaux et réclament des rançons. Bernard Monnet a pu approcher plusieurs groupes criminels et les interviewer, lors d’expéditions à très hauts risques. A son retour, il analyse ses images… pour ses étudiants.

Pour Spécial Investigation, Bertrand Monnet nous plonge dans l'univers déjanté des pirates d'aujourd'hui."

Nos invités

Jean-Alphonse Richard, chef du service Police-Justice d’RTL ; Me Lionel Moroni, avocat au barreau de Toulon. Avocat d’Evelyne Colombo ; Bertrand Monnet, professeur à l’EDHEC et directeur de la chaire "Management des risques criminels". Il vient de réaliser un documentaire Pirates : menaces sur le commerce mondial (qui sera diffusé le lundi 18 avril à 22h40 sur Canal+ dans l’émission Spécial Investigation) ; Me Elise Arfi, avocate au barreau de Paris. Avocate de l’un des pirates jugé actuellement dans l’affaire du Tribal Kat : Fahran Abshir Muhammad.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Somalie Bateau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782721831
L’affaire du Tribal-Kat
L’affaire du Tribal-Kat
REPLAY - Depuis le 29 mars dernier sept hommes sont jugés à Paris pour l’attaque en 2011 du bateau d'un couple de plaisanciers français, et pour avoir tué l'un d'eux.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-du-tribal-kat-7782721831
2016-04-07 12:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aSb63o-edkoKu7BYyMjoAA/330v220-2/online/image/2014/0607/7772475444_des-pirates-somaliens-dans-la-region-de-galmadug-en-2010.jpg