L'édito de Jacques Pradel
A la Une de l’heure du crime, une des histoires judiciaires les plus folles, au sens propre du terme, de ces cinquante dernières années !
Il est rare pour un juge d’instruction d’interroger dans son cabinet un mage et une grande prêtresse, qui viennent expliquer que deux de leurs enfants ont été enlevés, pour les obliger à révéler aux ravisseurs "le mystère de la statue qui parle" !
C’est ce qui est arrivé à un magistrat de Metz au cours du mois de novembre 1968 !
Face à lui, le mage Mat-Kormano et la prêtesse Alféola. Elle s’appelle en réalité Josiane, et lui, c’est Maurice, Maurice Gérard, plus connu sous le nom de "mage de Marsal", un village de Moselle, où ces deux illuminés ont élu domicile dans une vieille bâtisse du 17ème siècle construite par Vauban, qu’ils ont transformé en Ashram, où ils célèbrent dans la cave transformée en chapelle, de mystérieuses cérémonies ésotériques…
Le problème, c’est que deux enfants âgés de 3 et six ans ont disparu, et qu’on ne les a jamais retrouvé !
C’est cette histoire insensée, suivie de très près par RTL à l’époque, que nous vous racontons dans un instant avec mes invités.
Le samedi 23 novembre 1968, Maurice Gérard, un habitant du petit village de Marsal en Moselle, se rend à la gendarmerie, affolé : deux de ses enfants, Pascal et Gabriel, ont disparu la nuit précédente, vers 3h du matin, kidnappés par des hommes qui se sont enfuis avec eux en voiture. C'est le début d'une enquête rocambolesque qui va passionner la France.
Très rapidement, la presse comme les gendarmes s'intéressent plus à l'étrange personnalité du père des enfants, qui se fait appeler le "mage de Marsal", qu'à l'hypothèse du rapt. L'enquête va soupçonner cet homme, connu pour de mystérieuses pratiques de magie, d'avoir assassiné ses enfants et d'avoir maquillé son crime en enlèvement.
Mais faute de preuves, l'enquête va s'enliser. Maurice Gérard sera interrogé plusieurs fois par le juge d'instruction, puis remis en liberté. Chaque fois, il regagne son village de Marsal accueilli par une foule de curieux et de journalistes. L'affaire, par les mystères qui l'accompagnent, passionne. Sur RTL, les envoyés spéciaux sont au moins trois et enchaînent les papiers qui interrogent les véritables activités du mage de Marsal et de son épouse, la "prêtresse Alféola", décrivent ces lieux troubles, questionnent les habitants du village.
Les découvertes des journalistes vont bientôt semer un nouveau doute : si les enfants du mage n'ont pas été assassinés par leur père, mais n'ont pas été enlevés non plus... ont-il jamais existé ?
Après avoir été déclaré dément par une expertise psychiatrique, Maurice Gérard sera tout de même inculpé pour "défaut de soins". Mais, faute de preuves, il bénéficiera d'un non-lieu en 1974, enterrant l'affaire dans les médias. Il mourra en 1999, emportant avec lui le secret de Pascal et Gabriel.
Il est troublant de se dire que quelqu'un quelque part, probablement tout près d'ici, sait ce que sont devenus Gabriel et Pascal, les deux enfants du tristement célèbre mage de Marsal, disparus en novembre 1968 et symboles d'une vérité qui se défile. Car on ne les a jamais retrouvés.
Un trouble commun à tous les drames non élucidés que cet ouvrage axé sur la Moselle, remet en lumière. Souvenez-vous ! L'incendiaire de la Patrotte, le meurtre de l'infirmière de Frauenberg, celui de Chantal Delporte retrouvée sauvagement poignardée dans une cave à Metz, et cette jeune femme morte, pliée en deux dans un tonneau près d'Abreschviller, ou encore Christian Huin le coiffeur du Saulcy occis à l'arme blanche, ou Georges Gasteuil chef d'entreprise abattu d'une balle dans la tête au Ban-Saint-Martin...
Tous ces dossiers criminels, au sens judiciaire du terme, et bien d'autres encore n'ont pas été résolus car toutes les enquêtes n'aboutissent pas, faute d'indices et a fortiori de preuves. Le journaliste Kevin Grethen explore dans ce recueil, quelques-unes de ces histoires tragiques restées sans réponses. Des histoires sans fin.
Patrick Pesnot, journaliste. A couvert cette affaire pour RTL à l’époque ; Jean-Marie Trimbour, ancien grand reporter au Républicain Lorrain ; Kevin Grethen, journaliste au Républicain Lorrain. Auteur du livre Affaires non élucidées, Moselle (Editions du Quotidien / janvier 2016). Il est retourné sur les lieux pour son livre.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte