1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le procès de Catwoman
3 min de lecture

Le procès de Catwoman

REPLAY - Laurence Vulsin était jugée cette semaine pour avoir projeté de tuer son ex-mari, l’ancien élu municipal Christian Honoré. Elle avait été interpellée au soir du 14 juin 2011, au domicile de l’élu, vêtue de noir, casque de moto sur la tête, gantée et armée. C’est cette tenue qui lui a valu le surnom de Catwoman…

La balance de la Justice (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le procès de Catwoman
00:37:20
Jacques Pradel & Charlotte Meritan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, l’histoire rocambolesque d’une épouse qui voulait assassiner son mari. Elle vient d’être condamné cette semaine à 8 ans de prison.

Les faits remontent au 14 juin 2011. Ce soir-là, à Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne, en bordure du bois Vincennes, des policiers de la Brigade anti-criminalité, interceptent une femme, en chaussettes, vêtue d’une combinaison noire et d’un casque de moto. Ses mains sont revêtues de gants en latex. Elle braque sur eux un pistolet 22 long Rifle. Elle s’appelle Laurence Vulsin, mais la presse va la surnommer aussitôt Catwoman !

C’est son mari, Christian Honoré, un conseiller municipal de Valenton, qui a prévenu le commissariat car il avait senti une présence hostile dans son jardin. L’enquête révélera bientôt que son épouse avait décidé de se débarrasser de lui, qu’elle avait même contacté un tueur à gages. Et puis, ce soir-là, elle avait décidé de passer elle-même à l’action !

Le procès de Laurence Vulsin et de ses deux complices, un policier du service de protection des hautes personnalités, et un ex-membre de la DST, s’est achevé mercredi dernier, par cette condamnation à 8 ans de prison par la Cour d’assises du Val-de-Marne.

Nous revenons sur cette histoire d’amour à la "Je t’aime, moi non plus !" avec mes invités dans un instant…

Laurence Vulsin condamnée pour tentative d'assassinat

Mercredi 11 mai dernier, Laurence Vulsin a été condamnée à huit ans de prison par la cour d'assises du Val-de-Marne pour la tentative d'assassinat de son mari. Son complice, l'ex-policier de la DST Jean-Noël Naturel, a été condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis.

En juin 2011, Laurence Vulsin avait voulu mettre fin à une vie de couple qu'elle décrit comme cauchemardesque, abîmée par les disputes et les humiliations réciproques. Elle avait alors contacté Michel Gallière, garde du corps, qui l'avait mise en relation avec Jean-Noël Naturel, lequel lui avait fourni une arme en l'échange d'une somme de plus de 11 000 euros.

Le 14 juin, elle est rentrée à son domicile vêtue de noir, gantée et un masque de moto sur la tête - tenue qui lui a valu le surnom de Catwoman - et a attendu son mari arme à la main. Mais au dernier moment, elle a changé d'avis, dira-t-elle lors de son procès, et s'est sentie incapable de tuer son époux, père de ses enfants.

Ce désistement volontaire apparent n'aura pas permis d'acquitter Laurence Vulsin, la cour ayant jugé que le crime était bien "entré dans sa phase d'exécution". 

Nos invités

Michel Mary, journaliste à Détective ; Me Michel Cohen Sabban, avocat de Jean-Noël Naturel, complice présumé de Laurence Vulsin ; Me Cyrille Bouchaillou, avocat de Christian Honoré ; Me Patrick Arapian, avocat de Laurence Vulsin.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte