L'édito de Jacques Pradel
A la Une de notre émission aujourd'hui, l’affaire du collier de la Reine ou l’histoire
d’une escroquerie fabuleuse, dont les principaux acteurs sont une prostituée,
un Cardinal, une Comtesse aux pieds nus et une Reine de France,
Marie-Antoinette.
Nous verrons comment une Comtesse ruinée, prête à tout pour faire fortune, va réussir à escroquer avec l’aide d’une prostituée un des plus hauts personnages de l’Eglise de France, le Cardinal de Rohan, pour lui faire acheter aux bijoutiers de la Cour, un fabuleux collier de diamants et de pierres précieuses d’une valeur inestimable, en lui faisant croire que la Reine Marie-Antoinette elle-même allait le rembourser et qui s’est empressée de démonter le collier pour en vendre les joyaux en Angleterre !
Lorsque le pot aux roses a été découvert, le scandale a été immense et certains pensent qu’il a peut-être précipité la Révolution française de 1789.
Pour comprendre les tenants et les aboutissant de ce « coup du siècle » qui a peut-être été le véritable prologue de la Révolution française, j’ai invité l’historienne Evelyne Lever, spécialiste de l'histoire du XVIIIe siècle, qui publie aujourd’hui le « Dictionnaire amoureux des Reines » chez Plon.
Nous
allons décrypter cette affaire en détail avec vous, mais avant un rappel des circonstances
dans lesquelles le scandale a éclaté…
Evelyne Lever, historienne, auteure du « Dictionnaire amoureux des Reines» qui parait aujourd'hui chez Plon.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.