1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L’affaire du collier de la reine
1 min de lecture

L’affaire du collier de la reine

REPLAY - En 1785, une Comtesse ruinée va escroquer l'un des plus hauts personnages de l’Eglise de France, le Cardinal de Rohan.

Le Collier de la Reine (reconstitution en zircone, château de Breteuil) et portrait de Marie-Antoinette.
Le Collier de la Reine (reconstitution en zircone, château de Breteuil) et portrait de Marie-Antoinette.
L'affaire du collier de la Reine
00:41:50
Jacques Pradel & Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


A la Une de notre émission aujourd'hui, l’affaire du collier de la Reine ou l’histoire d’une escroquerie fabuleuse, dont les principaux acteurs sont une prostituée, un Cardinal, une Comtesse aux pieds nus et une Reine de France, Marie-Antoinette.

Nous verrons comment une Comtesse ruinée, prête à tout pour faire fortune, va réussir à escroquer avec l’aide d’une prostituée un des plus hauts personnages de l’Eglise de France, le Cardinal de Rohan, pour lui faire acheter aux bijoutiers de la Cour, un fabuleux collier de diamants et de pierres précieuses d’une valeur inestimable, en lui faisant croire que la Reine Marie-Antoinette elle-même allait le rembourser et qui s’est empressée de démonter le collier pour en vendre les joyaux en Angleterre !

Les joailliers parisiens Paul Bassange et Charles Auguste Bœhmer
Les joailliers parisiens Paul Bassange et Charles Auguste Bœhmer
Crédit :

Lorsque le pot aux roses a été découvert, le scandale a été immense et certains pensent qu’il a peut-être précipité la Révolution française de 1789.

À écouter aussi

Pour comprendre les tenants et les aboutissant de ce « coup du siècle » qui a peut-être été le véritable prologue de la Révolution française, j’ai invité l’historienne Evelyne Lever, spécialiste de l'histoire du XVIIIe siècle, qui publie aujourd’hui le « Dictionnaire amoureux des Reines » chez Plon.


Nous allons décrypter cette affaire en détail avec vous, mais avant un rappel des circonstances dans lesquelles le scandale a éclaté…

Nos invités

Evelyne Lever, historienne, auteure du « Dictionnaire amoureux des Reines» qui parait aujourd'hui chez Plon.

Le dictionnaire amoureux des Reines, d'Evelyne Lever (Plon, 2017).
Le dictionnaire amoureux des Reines, d'Evelyne Lever (Plon, 2017).
Crédit :

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.