1 min de lecture Jura

Jura : un père de famille de 44 ans tué par des guêpes

L'homme tentait de détruire lui-même un essaim dans son jardin. Il a été piqué à de nombreuses reprises, ce qui a entraîné son décès.

Des guêpes (illustration).
Des guêpes (illustration). Crédit : FRANK RUMPENHORST / DPA / AFP
Julie Coste
et La rédaction de RTL

L'accident domestique a viré au drame, samedi 18 juillet, dans le Jura. Un homme de 44 ans est mort en voulant détruire un nid de guêpes dans son jardin.

Samedi soir, Stéphane, un habitant d'Auxange, entreprend d'exterminer l'essaim après que sa compagne a été piquée pour la deuxième fois par une guêpe, comme l'explique l'Est républicain. Le nid se situe à proximité de leur tas de compost. "Quand il a voulu colmater le nid, les guêpes lui ont littéralement sauté dessus. Il est allé se vêtir davantage mais, quand il y est retourné, il s'est fait à nouveau beaucoup piquer et a fait un malaise", explique le maire du village Jean-Claude Robert. "La victime est morte sur les lieux après plusieurs tentatives de réanimation", selon un porte-parole des pompiers du Jura. 

La chaleur rend les guêpes plus agressives

"J'ai fait détruire le nid de guêpes le lendemain par les pompiers", a précisé le maire d'Auxange ce mardi sur RTL. Il estime que le nid faisait environ "2 kilos". "Les pompiers ont récupéré un demi-sac poubelle de guêpes", précise de son côté l'Est républicain

À lire aussi
Des orages (illustration) météo
Orages : plus que neuf départements en vigilance orange

Les guêpes ont provoqué deux autres malaises graves dans le Jura le week-end dernier, obligeant les pompiers à intervenir. La faute aux fortes chaleurs, qui rendent les insectes plus nerveux. L'un des pompiers chargés de détruire le nid après le drame s'est d'ailleurs fait piquer sous sa combinaison", "les insectes réussissant à passer par le moindre petit trou pour attaquer", précise le maire. "On peut l'expliquer par les conditions climatiques, qui à la fois engendrent la prolifération des insectes et incitent les gens à aller dehors", a expliqué sur RTL le commandant Philippe Moreau.

Les piqûres de guêpes sont à l'origine d'une quinzaine de décès chaque année en France, selon l'Institut de veille sanitaire (INVS), qui en a recensé jusqu'à 23 en 2004. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jura Guêpes Pompiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779164342
Jura : un père de famille de 44 ans tué par des guêpes
Jura : un père de famille de 44 ans tué par des guêpes
L'homme tentait de détruire lui-même un essaim dans son jardin. Il a été piqué à de nombreuses reprises, ce qui a entraîné son décès.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/jura-un-pere-de-famille-de-44-ans-tue-par-des-guepes-7779164342
2015-07-21 11:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AsVKPKcMj_nbMnqDvSiNVw/330v220-2/online/image/2015/0721/7779164353_des-guepes-illustration.jpg