L'accident domestique a viré au drame, samedi 18 juillet, dans le Jura. Un homme de 44 ans est mort en voulant détruire un nid de guêpes dans son jardin.
Samedi soir, Stéphane, un habitant d'Auxange, entreprend d'exterminer l'essaim après que sa compagne a été piquée pour la deuxième fois par une guêpe, comme l'explique l'Est républicain. Le nid se situe à proximité de leur tas de compost. "Quand il a voulu colmater le nid, les guêpes lui ont littéralement sauté dessus. Il est allé se vêtir davantage mais, quand il y est retourné, il s'est fait à nouveau beaucoup piquer et a fait un malaise", explique le maire du village Jean-Claude Robert. "La victime est morte sur les lieux après plusieurs tentatives de réanimation", selon un porte-parole des pompiers du Jura.
"J'ai fait détruire le nid de guêpes le lendemain par les pompiers", a précisé le maire d'Auxange ce mardi sur RTL. Il estime que le nid faisait environ "2 kilos". "Les pompiers ont récupéré un demi-sac poubelle de guêpes", précise de son côté l'Est républicain.
Les guêpes ont provoqué deux autres malaises graves dans le Jura le week-end dernier, obligeant les pompiers à intervenir. La faute aux fortes chaleurs, qui rendent les insectes plus nerveux. L'un des pompiers chargés de détruire le nid après le drame s'est d'ailleurs fait piquer sous sa combinaison", "les insectes réussissant à passer par le moindre petit trou pour attaquer", précise le maire. "On peut l'expliquer par les conditions climatiques, qui à la fois engendrent la prolifération des insectes et incitent les gens à aller dehors", a expliqué sur RTL le commandant Philippe Moreau.
Les piqûres de guêpes sont à l'origine d'une quinzaine de décès chaque année en France, selon l'Institut de veille sanitaire (INVS), qui en a recensé jusqu'à 23 en 2004.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte