4 min de lecture Noël

Joyeuses fêtes : 4 astuces pour réussir un Noël écolo

BONNES FÊTES (7/12) - À quelques heures du réveillon de Noël, l'heure est aux derniers préparatifs. Décoration du sapin, achat des illuminations, préparation du repas, comment être éco-responsable à Noël ? Les 4 conseils à retenir.

Les illuminations de Noël éclairent de nombreux jardins pendant les fêtes.
Les illuminations de Noël éclairent de nombreux jardins pendant les fêtes. Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

La période des fêtes de fin d'année amène ses sapins illuminés des nuits entières, ses cadeaux recouverts de papier qui terminera en miettes et son repas interminable aux saveurs démultipliées. De fait, le 25 décembre favorise la consommation d'énergies. Pourtant, des solutions existent pour être éco-responsable même en cette période.

Cette année, Noël arrive à peine quelques jours après la clôture de la Cop 21, la conférence internationale sur le climat qui a eu lieu à Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre. Raison de plus pour porter une attention particulière à notre planète.

1. Un sapin de Noël plutôt qu'un sapin artificiel

Bien qu'il faille le changer chaque année, acheter un sapin naturel est bon pour l'environnement. 5 millions de sapins naturels sont vendus tous les ans en France. En effet, si l'on en croit les chiffres d'une étude réalisée par la firme québécoise Ellipsos Inc. en 2008, "un arbre naturel génère 3,1kg de gaz à effet de serre tandis qu’un arbre artificiel en émet 8,1kg par année". Le ministère de l'Agriculture est formel : "Le processus de production [d'un sapin artificiel] est coûteux en énergie et en plastique émetteur de gaz à effet de serre."

Autre défaut de taille du sapin artificiel : il est fabriqué à partir de pétrole, est composé de plastique dans la majeure partie des cas et n'est pas recyclable. Selon la même étude Ellipsos Inc., il faudrait conserver au moins 20 ans un sapin artificiel pour que son impact sur la planète soit réduit. Or, les Français les conservent trois ans en moyenne.

Le sapin de Noël naturel est plus écologique que le sapin artificiel.
Le sapin de Noël naturel est plus écologique que le sapin artificiel.
À lire aussi
Un père Noël et une petite fille dans les rayons d'un magasin de jouets lillois consommation
Noël 2019 : quels seront les jouets stars cet hiver ?

À l'inverse, le sapin naturel est plus vertueux sur le plan de l'écologie. Environ 80% des arbres vendus en France sont cultivés dans l'Hexagone et notamment dans le Morvan. La dépense en dioxyde de carbone (CO2) sera ainsi limitée. Après les fêtes, la vie de ce sapin n'est pas terminée. Il peut soit être replanté selon l'endroit où vous vivez, soit être transporté dans une déchetterie où il sera transformé en compost. De plus, il aspire du dioxyde de carbone et rejette de l'oxygène. Pour les plus écolos, une espèce de sapin bio est produite dans l'Ariège.

À la maison, il est conseillé de ne pas l'installer dans une pièce chauffée à plus de 17°C et de prévoir un pied de sapin avec une réserve d'eau. Tous les ans, les Français plébiscitent le Nordmann (69,1% de parts de marché en 2011), un conifère qui peut atteindre jusqu'à 50 m de haut.

2. Privilégiez les énergies basse consommation

Noël sans illuminations ne serait pas vraiment Noël. Malgré tout, il est possible de limiter son impact sur l'environnement. Pour être le moins énergivore possible, il est conseillé d'acheter des ampoules Led. Elles permettent de faire jusqu'à 80% d'économies.

Les illuminations avec ampoules Led sont à privilégier. Un exemple ici dans le jardin de Tokyo.
Les illuminations avec ampoules Led sont à privilégier. Un exemple ici dans le jardin de Tokyo. Crédit : YOSHIKAZU TSUNO / AFP

Certains amoureux de décorations rivalisent d'ingéniosité pour décorer leur extérieur. Des concours valorisant les plus belles illuminations pleuvent pendant les fêtes. Pour que cette dépense d'énergie reste raisonnable, il existe la possibilité d'installer une minuterie sur le système d'éclairage de Noël. Ainsi, tout s'éclairera et tout s'éteindra automatiquement à l'heure de votre choix.
Votre imagination peut aussi faire la différence. Fruits séchés, cocottes de pin, bouteilles de plastique ou canettes d'aluminium peuvent servir à la décoration de votre intérieur.

3. Du papier journal pour emballer vos cadeaux

Après l'excitation suscitée par l'ouverture des cadeaux, les poubelles regorgent de papiers cadeaux. Malheureusement, ceux que l'on achète dans les grandes surfaces ne sont pas recyclables dans leur grande majorité. Pour réduire sa production de déchets, il existe des astuces. Emballer vos cadeaux de façon originale, c'est possible. Profitez par exemple de l'arrivée en masse de catalogues de Noël dans vos boîtes aux lettres pour les transformer en papier cadeau. Vous pouvez compter aussi sur le papier journal, le tissu et les coupures de magazines. Dans tous les cas, ce qui compte est la surprise qui se trouve à l'intérieur.

Le papier journal peut servir à emballer ses cadeaux de Noël.
Le papier journal peut servir à emballer ses cadeaux de Noël. Crédit : STR / AFP

Pour les cadeaux les plus fragiles, privilégiez les anciennes boîtes d'aluminium ou les boîtes cartonnées.

4. Le repas de Noël à partir de produits bio et locaux

À Noël, il y a les incontournables : les huîtres, les crevettes, le chapon, les escargots, la bûche et le foie gras. Si le succès de ce dernier ne se dément pas au fil des années, ses conditions de fabrication sont souvent contestées. Le site fauxgras.be propose une alternative au foie gras au repas de Noël : le "faux gras". Il s'agirait d'un produit "qui respecte les gourmets et les animaux" à en croire le site. Plusieurs recettes sont ainsi présentées comme les raviolis farcis au faux gras de gaia dans leur bouillon.

Des poires rôties au miel et leur crumble aux trois nois
Des poires rôties au miel et leur crumble aux trois nois

Pour manger bio et local au réveillon de Noël, le livret de recettes du concours "Le climat dans nos assiettes" est fait pour vous. Les participants à ce concours organisé à Lyon proposent notamment un poulet braisé au safran et billes de cucurbitacée glacées au jus. Les amoureux de dessert seront conquis par les poires rôties au miel et leur crumble aux trois noix. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Fêtes Réveillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780900178
Joyeuses fêtes : 4 astuces pour réussir un Noël écolo
Joyeuses fêtes : 4 astuces pour réussir un Noël écolo
BONNES FÊTES (7/12) - À quelques heures du réveillon de Noël, l'heure est aux derniers préparatifs. Décoration du sapin, achat des illuminations, préparation du repas, comment être éco-responsable à Noël ? Les 4 conseils à retenir.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/joyeuses-fetes-recette-decoration-noel-idee-4-astuces-pour-reussir-un-noel-ecolo-7780900178
2015-12-23 11:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-KNU7wiigwJiymj62J5NxQ/330v220-2/online/image/2015/1217/7780904988_les-illuminations-de-noel-eclairent-de-nombreux-jardins-pendant-les-fetes.jpg