1 min de lecture
Un service des urgences (Illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nous sommes aujourd'hui le 11 février, soit le 11/2. Cette journée est le jour européen de sensibilisation au numéro d'appel d'urgences 112. À ne pas confondre avec le 115, qui est le numéro du Samu social. On estime qu'un Français sur quatre seulement connait l'existence de ce numéro d'appel des premiers secours.
Ce numéro est le seul disponible gratuitement dans tous les pays de l'Union européenne, même lorsque le réseau est saturé. En France, il redirige automatiquement l'appel vers le 15, le 17 et le 18. Où que vous soyez sur le territoire européen, vous pouvez composer ce numéro et serez reçu par une équipe d'opérateurs qui se relaie et qui a pour but d'évaluer le degré de gravité de la situation avant l'envoi rapide de secours.
Si peu d'Européens connaissent ce numéro, il est pourtant composé de façon abusive. Environ un tiers des appels proviendraient de personnes ne se trouvant pas réellement dans une situation d'urgence. À éviter donc, puisque ces appels font perdre un temps précieux aux personnes qui en ont le plus besoin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte