En Direct
1 min de lecture
Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans Comment les rabbins font les enfants ? (Grasset) Delphine Horvilleur, l'une des rares femme rabbin en France ne répond pas à cette question précisément mais s'attarde sur la place des enfants dans la religion juive. Delphine Horvilleur ne se considère pas comme une vraie mère juive, comme l'image d'Épinal l'imagine, mais laisse volontier ce qualificatif à son mari : "Il est beaucoup plus inquiet (...) dans ce modèle que j'appelle 'anti-Téfal', c'est-à-dire la personne qui a du mal à laisser vivre et faire la génération suivante", plaisante-t-elle face à Bernard Poirette. "Dans le livre, j'explore cette question de la mère juive mais plus largement celle de la filiation". Évolution face au communautarisme, définition de l'héritage dans la liberté sont autant de thèmes évoqués dans son ouvrage.
Sur la question du conservatisme très présent dans le judaïsme en France, cette rabbine, membre du Mouvement juif libéral de France a une vision claire. "Il y a un conservatisme majeur aujourd'hui de la pensée religieuse et je reste convaincue que la femme reste la clef du problème, explique-t-elle. Ce que que représente la femme, c'est l'élément de l’altérité. Et si l'on n'arrive pas à faire de la place aux femmes comment espérer faire de la place aux autres altérités : les convertis, les non-croyants, les hérétiques, les homosexuels..."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte