1 min de lecture Charlie Hebdo

Jeanette Bougrab à propos de Charb : "On a voulu salir notre relation"

L'ex-ministre sarkozyste raconte dans un livre comment elle a rencontré le dessinateur "Charb" et règle ses comptes avec les médias.

Jeannette Bougrab, le 9 janvier 2015.
Jeannette Bougrab, le 9 janvier 2015.
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Dans Maudites, Jeanette Bougrab fait le point sur sa relation avec l'ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, alias Charb, assassiné le 7 janvier 2015. Le livre raconte notamment cette rencontre entre la Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative et le dessinateur communiste. C'est aussi un moyen de régler ses comptes avec ceux qui n'ont pas voulu croire en leur relation. "On a voulu me salir, et pire encore salir notre relation ; et ça, jamais je ne le pardonnerai...", écrit-elle dans son livre.

Plusieurs fois accusée d'avoir exagéré sa relation avec "Charb", Jeanette Bougrab avait affirmé vouloir porter plainte contre les médias qui remettraient en cause sa relation sentimentale avec le caricaturiste. Dans "Maudites", l'ancienne ministre parle de son intimité et raconte qu'elle aimait le dessinateur "pour sa douceur, sa gentillesse, sa timidité, loin du portrait de queutard sans attaches, sans foi ni loi décrit par eux".

Un entourage possessif, exclusif, intolérant, un clan d'aboyeurs

Jeanette Bougrab
Partager la citation

Jeannette Bougrab avait fait état de sa relation avec Charb dans divers médias après la mort du caricaturiste, qui est l'une des douze personnes tuées le 7 janvier dans les locaux et aux abords de Charlie Hebdo par Saïd et Chérif Kouachi. Dans son livre, elle explique que c'est son ami Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, qui, fou de chagrin et épuisé de courir les plateaux, lui avait demandé de se rendre sur le plateau à BFM.

À lire aussi
Les forces de polices et pompiers devant le siège parisien de Charlie Hebdo terrorisme
Attentats de janvier 2015 : 14 personnes renvoyées aux assises

Le 10 janvier, la famille de Charb avait réagi en démentant "formellement" tout "engagement relationnel" entre eux. Après ce communiqué, Jeannette Bougrab s'était dite "meurtrie et abattue", se disant prête à produire "vidéos et (...) SMS".

Dans "Maudites", elle qualifie la situation de "lapidation par voie de presse", et dénonce "un entourage possessif, exclusif, intolérant, un clan d'aboyeurs". Plusieurs amis de l'ex-secrétaire d'Etat ont assuré que Charb et Jeannette Bougrab entretenaient bien une relation amoureuse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charlie Hebdo Ministre Attentats en France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778371765
Jeanette Bougrab à propos de Charb : "On a voulu salir notre relation"
Jeanette Bougrab à propos de Charb : "On a voulu salir notre relation"
L'ex-ministre sarkozyste raconte dans un livre comment elle a rencontré le dessinateur "Charb" et règle ses comptes avec les médias.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/jeanette-bougrab-on-a-voulu-salir-notre-relation-7778371765
2015-05-15 08:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sV8l3qgcDeAxRCcR69qXjg/330v220-2/online/image/2015/0111/7776173026_jeannette-bougrab-le-9-janvier-2015.jpg