En à peine une heure, tout le stock des saucisses produites par l'entreprise Jean Caby est parti. Les salariés de la société, spécialisée dans la charcuterie, ont ainsi décidé de donner leurs dernières productions gratuitement aux habitants de Saint-André-les-Lille (Nord), après l'annonce de la liquidation judiciaire de leur entreprise.
Le charcutier quasi centenaire cessera ainsi ses activités demain, vendredi 29 juin 2018. C'est donc le dernier geste symbolique des 232 salariés qui restent sur le carreau. "Nous sommes dans la tristesse et la colère, mais sans violence", explique Mouloud Amara, délégué syndical CGT de l'entreprise qui regrette une mauvaise gestion des dirigeants.
La liquidation de Jean Caby a été prononcée ce jeudi 28 juin par le tribunal de commerce de Lille, faute d'offre de reprise jugée sérieuse. "Nous fabriquions des produits de qualité, avec du porc français, encore fumés au feu de bois et non chimiquement. C'est un savoir-faire qui disparaît...", déplore-t-il.
Par cartons entiers, les futurs ex-salariés ont écoulé quelque 25 tonnes de saucisses cocktails, produit unique de l'entreprise, auprès des passants et pour eux-mêmes, "dans un dernier baroud d'honneur". "Notre combat aujourd'hui va porter sur les primes supra-légales" de licenciement, a conclu le délégué syndical de l'entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte