1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Je ne m’entends plus avec ma meilleure amie, que faire ?
4 min de lecture

Je ne m’entends plus avec ma meilleure amie, que faire ?

Meilleures amies pour la vie… C’est ce qu’on se dit au début, mais que fait-on lorsque les bons moments ne sont plus au rendez-vous ?

Blair et Serena de Gossip Girl
Blair et Serena de Gossip Girl
Crédit : The CW Television

Avant, on faisait tout ensemble, on aimait les même choses et on se confiait tout. Mais une distance s’est installée, on ne se comprend plus très bien et il arrive qu’on se fâche. La relation avec sa meilleure amie peut ressembler à celle d’un couple. Il y a des hauts et des bas, des moments de grand bonheur et des disputes. Et parfois, comme dans un couple, on s’éloigne trop l’une de l’autre et un retour à la normale n’est malheureusement pas toujours possible. Mais c’est en sachant pourquoi on ne s’entend plus qu’on peut essayer d’arranger les choses.

Comprendre les raisons

Ne plus s’entendre avec quelqu’un peut se traduire de plusieurs manières : reproches, disputes, silence pendant des jours, malaise lorsqu’on se voit… C’est en décryptant les raisons de notre éloignement qu’on saura si on peut se réconcilier ou pas.
 
Première situation :  elle a une nouvelle très bonne amie
Elle est dans une autre classe et du coup elle s’est faite de nouveaux amis, dont une fille avec qui elle est maintenant très proche. Elle a beau nous dire qu’on est toujours sa meilleure amie, on a parfois du mal à y croire vu ce qu’elle fait avec sa nouvelle copine. Elle ne nous confie plus autant de secrets et on passe de moins en moins de temps toutes les deux. Elle veut même parfois que son autre amie nous rejoigne ! On a l’impression qu’elle nous laisse tomber et on se sent trahie. Mais il faut prendre un peu de recul. Est-ce qu’on préférerait qu’elle soit toujours seule pendant les cours et qu’elle ne puisse compter sur aucun camarade ? Non. On veut qu’elle soit bien dans ses baskets et pour ça, c’est mieux si elle est bien entourée tout au long de la journée !
 
Deuxième situation : elle est tombée amoureuseLorsque sa meilleure amie commence à sortir avec quelqu’un, on peut se sentir délaissée. Elle organise des sorties en amoureux et nous consacre moins de temps qu’avant. On est aussi parfois un peu jalouse qu’elle ait trouvé quelqu’un alors qu’on est encore célibataire. Mais il ne faut pas pour autant que cette nouvelle relation vienne gâcher l’amitié que l’on a construit à travers le temps. Il faut apprendre à connaître cette personne que sa meilleure amie aime tant. Ça ne veut pas dire faire les choses à trois, mais accepter que quelqu'un d'autre puisse la rendre heureuse. D’autant plus qu’une histoire d'amour n’apporte pas les mêmes choses qu’une relation amicale. Elle aura quand même besoin de ce lien presque magique qui existe entre meilleures amies !
 
Troisième situation : elle se replie sur elle-même
Stress des études, problèmes familiaux ou soucis de santé... Autant de raisons pour lesquelles une personne peut se renfermer et changer sa façon d’interagir avec les autres. On se dit qu’en tant que meilleure amie, on sera épargnée par ces changements, mais ce n’est pas toujours le cas. Elle refuse nos invitations et met de plus en plus de temps à répondre aux messages. Chacun réagit à sa façon et il faut le respecter. Quand ça devient trop difficile, rien ne nous empêche de lui dire : "Je comprends que tu veuilles du temps seule, je suis toujours là pour toi, mais j'ai peur que cette situation nous éloigne". Si elle tient vraiment à cette amitié, elle prendra le temps de nous écouter. 

Accepter que l’on change

“Elle a vraiment changé, je ne la comprends plus.” C’est souvent la réflexion que l'on se fait lorsque la relation avec sa meilleure amie n’est plus comme avant. Mais on oublie souvent de se demander si les changements ne viennent pas de nous. L’adolescence est le moment où on construit sa personnalité, où on se découvre de nouvelles envies. C’est aussi le temps des premiers amours, des premières réussites mais aussi des premières déceptions.
 
Toutes ces expériences nous font évoluer et changent parfois notre vision des choses. Pas nécessairement de façon importante, mais suffisamment pour ne plus avoir les mêmes envies que sa meilleure amie. Elle aussi, évolue de son côté ! Il se pourrait qu’elle prenne goût à des activités pourtant détestées auparavant. Il arrivera peut-être qu’on ne veuille plus être celle que l’on était avant et que notre meilleure amie ait du mal à comprendre pourquoi.
 
Le principal est de communiquer et de ne pas laisser des non-dits en suspens. C’est le meilleur moyen pour que la situation empire. Il faut le dire quand on trouve que son comportement change, quand on s’est sentie blessée, quand on a l’impression qu’elle s’éloigne. Mais aussi écouter ses remarques, voire ses reproches, et les prendre en compte. C'est seulement de cette façon que la relation pourra continuer à être bénéfique pour toutes les deux.

Savoir prendre une décision difficile

On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis. Et ça, il ne faut jamais l’oublier. Si une relation amicale ne fonctionne plus alors que l’on a fait tout ce qu’on pouvait pour arranger les choses, il faut rompre. Et oui, la rupture amicale est possible ! Lorsque la présence de quelqu’un dans notre vie nous apporte plus de tristesse et de prises de tête que de joie et de bien-être, il faut la laisser partir. Il ne faut pas oublier qu’on n’est jamais obligée d’accepter qu’une personne, quelle qu’elle soit, nous rende malheureuse.
 
Le problème, c’est que notre meilleure amie est la personne sur laquelle on pensait toujours pouvoir compter. Personne ne nous connaît mieux qu’elle et perdre cette complicité peut être difficile à vivre. Mais comme pour chaque coup dur, le temps aidera. Si rompre avec sa meilleure amie provoque au final un soulagement, c’est qu’on a pris la bonne décision.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/