1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Je me suis battu pour que cette unité perdure" déclare le père du GIGN sur RTL

1 min de lecture

"Je me suis battu pour que cette unité perdure" déclare le père du GIGN sur RTL

INVITÉ RTL - Christian Prouteau publie avec Jean-Luc Riva, "GIGN, nous étions les premiers". Il revient notamment sur la naissance et l'évolution du célèbre groupe d'élite.

Des membres du GIGN en intervention (illustration)

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

"Je me suis battu pour que cette unité perdure" déclare le père du GIGN sur RTL

00:07:28

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Encore aujourd'hui Christian Prouteau considère le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) comme son enfant. "J'ai participé à son évolution même dans les moments où il a été remis en cause. Je me suis battu pour cette unité perdure" affirme-t-il au micro de RTL. 

Le GIGN est constitué aujourd'hui de près de 400 hommes et femmes dirigés par le colonel Laurent Philippe, mais Christian Prouteau est resté proche du groupe d'élite. Ce qui lui permet de noter les différences et les évolutions du temps sur le GIGN. "Les modes opératoires ont évolué parce qu'on cherche à protéger au maximum le personnel. À mon époque, j'ai été obligé de me battre pour que les hommes portent un gilet pare-balles." C'est après un cauchemar qu'il rend obligatoire cette protection qui paraît évidente aujourd'hui. Les membres du GIGN de l'époque étaient des "têtes brûlées". Christian Prouteau crée le GIGN en 1974, les 25 premières recrues avaient "un putain de caractère". Ces hommes étaient des militaires rebelles. 

Quelques interventions ont marqué Christian Prouteau dont une à Djibouti où le groupe a libéré un car scolaire pris en otage, 30 enfants ont eu la vie sauve. Il se souvient aussi d'une libération de 7 personnes par négociation lors d'une prise d'otages du FLNC (Front de Liberation Nationale, ndlr). "La libération par négociation, c'est le geste le plus beau qui puisse arriver dans notre métier" conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte