Avec toute l'eau qui est tombée ces derniers mois, l'herbe est haute et l'envie de tondre, grande. Pourtant s'abstenir durant tout le mois de mai aurait des bénéfices pour notre biodiversité selon l'ONG britannique Plantlife à l'origine de ce mouvement lancé en 2019. Un gazon tondu à ras, à moins de quatre centimètres, ne permet quasi aucune vie. Pour préserver une vie animale, il est recommandé de laisser au moins huit centimètres de hauteur.
Les fleurs et les plantes sont non seulement un habitat pour les insectes mais aussi un véritable garde-manger. Et surtout, le mois de mai est une période de reproduction et de ponte. Selon de nombreuses études menées ces dix dernières années, le nombre d’insectes a diminué de 70 à 80 % en Europe.
Et tous les insectes ne sont pas des nuisibles. Selon le Musée d'histoire naturelle, les coccinelles mangent les pucerons, les oiseaux ont besoin des chenilles pour nourrir leurs petits dans le nid, les escargots et les limaces hydratent le sol. Sans oublier les abeilles, les coléoptères, les papillons et les mouches qui pollinisent les plantes. Plus de 80% des plantes cultivées en Europe que nous mangeons, les insectes ont participé à les créer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte