1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. IUT de Saint-Denis : le directeur suspendu de ses fonctions

2 min de lecture

IUT de Saint-Denis : le directeur suspendu de ses fonctions

Le directeur de l'IUT de Saint-Denis a été suspendu de ses fonctions après de nombreux dysfonctionnements au sein de l'établissement.

L'Institut universitaire de technologie de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis

Crédit : Raphaël Vantard

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le directeur de l'IUT de Saint-Denis, accusé de manipulation islamophobe, a été suspendu jeudi de ses fonctions par le président de l'université Paris 13. Samuel Mayol est suspendu "à titre conservatoire", dans l'attente de la décision de la section disciplinaire de l'université, pour une durée de quatre mois renouvelableL'accès à l'université lui sera interdit pour une durée de 30 jours, également renouvelable.

La décision a été prise en vertu d'un arrêté signé par Jean-Loup Salzmann, président de Paris 13, qui a demandé au ministère de nommer un administrateur provisoire. "J'ai pris cette décision pour répondre à la situation préoccupante des personnels de l'IUT", plongé depuis deux ans "dans un climat conflictuel et de suspicion généralisée", a déclaré M. Salzmann à l'AFP.

Le directeur voulait faire croire à une dérive communautariste au sein de l'IUT

Pourtant félicité par le Premier ministre pour son action en faveur de la laïcité, il est reproché à Samuel Mayol d'avoir introduit à la mi-octobre "un nombre significatif d'objets cultuels", en l'occurrence des tapis de prière, dans le local d'une association étudiante musulmane pour faire croire à une dérive communautariste au sein de l'IUT.

Autre grief : "certains agents de l'IUT auraient", avec son accord, "bénéficié de congés indus, comptabilisés de manière parallèle, en dehors du logiciel de gestion habituel". Enfin, Samuel Mayol est accusé de conflit d'intérêts pour avoir signé une convention de partenariat entre l'IUT et un organisme de formation, le CFA Codis, qui se trouve être l'employeur de sa femme.

L'avocat du directeur dénonce un acharnement contre son client

À écouter aussi

"Au moment où le ministère décide d'une mission d'apaisement confiée à l'IGAENR, (l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche, ndlr) la présidence de l'université apparaît totalement hors de contrôle et s'acharne contre M. Mayol", a réagi son avocat, Me Richard Malka. "M. Salzmann, qui part à la retraite dans quelques semaines, semble avoir décidé de tout brûler derrière lui", a ajouté Me Malka, qui envisage de former un recours en référé. 

Une première inspection de l'IGAENR avait conclu en juin à de "graves dysfonctionnements" au sein de l'IUT et pointé du doigt le manque de réactivité de la présidence de l'université. A la tête de l'IUT depuis trois ans, Samuel Mayol reproche à sa hiérarchie de fermer les yeux sur les malversations de deux enseignants et des pratiques qui relèvent selon lui du prosélytisme religieux. 

Samuel Mayol se dit visé car il aurait dénoncé des dérives communautaires

Pour avoir dénoncé ces pratiques, le directeur de 42 ans affirme être devenue une cible. La police judiciaire de Seine-Saint-Denis a été chargée de faire la lumière sur les menaces de mort et agressions dont Samuel Mayol dit avoir été l'objet, mais l'enquête n'a pour l'instant pas abouti.

Cette affaire à rebondissements n'a pas empêché Samuel Mayol de recevoir, le 26 octobre, le prix 2015 de la Laïcité "pour son action en faveur de la neutralité dans l'enseignement supérieur face à la montée d'incidents communautaristes". Le prix lui a été décerné par le Comité Laïcité République, une association militante de défense de la laïcité. Lors de la cérémonie à l'Hôtel de Ville de Paris, le Premier ministre Manuel Valls l'avait assuré de son soutien, affirmant que la mobilisation pour la laïcité devait "aussi concerner l'université".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte