1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Itiner'AIR", l'application qui mesure la pollution de l'air
1 min de lecture

"Itiner'AIR", l'application qui mesure la pollution de l'air

Cet outil, lancé par Airparif, permet d'informer en temps réel des niveaux de pollution en tout point d'Île-de-France ou pendant un trajet.

Paris lors d'un pic de pollution le 18 mars 2015.
Paris lors d'un pic de pollution le 18 mars 2015.
"Itiner'AIR", l'application qui mesure la pollution de l'air
00:01:47
"Itiner'AIR", l'application qui mesure la pollution de l'air
00:01:50
Virginie Garin & Loïc Farge

Comment savoir si l'air que vous respirez est pollué ou pas ? Désormais, des applications sur votre téléphone vous renseignent. La plus précise vient d'être lancée en Île-de-France. Itiner'AIR elle est gratuite et très bien faite. Elle vous indique la pollution à l'endroit exact où vous êtes. Mais vous pouvez aussi lui donner un itinéraire, du type "Je veux aller à vélo de Bastille aux Champs-Élysées". Elle vous dit tout le long du trajet le niveau de pollution. L'application vous invite à prendre le chemin le moins pollué. Vous avez envie de faire un footing ? Vous allez savoir en deux clics s'il vaut mieux aller au bois de Vincennes ou dans tel parc de la capitale.

C'est Airparif, avec ses 60 capteurs installés un peu partout en Île-de-France qui vient de lancer Itiner'AIR. Sont indiqués les niveaux de pollution au dioxyde d'azote, aux particules fines et à l'ozone. C'est très utile pour les personnes fragiles, les asthmatiques, les enfants ou les personnes âgées. Cela permet tous les jours de se déplacer en étant exposé le moins possible.

Itiner'AIR est donc destinée aux Franciliens, mais il y en a dans d'autres villes. Citons Plume, par exemple (c'est un petit nuage qui sourit sur un fond bleu). Elle calcule la pollution dans pas mal de villes françaises (Angers, Bordeaux, Nantes, Dijon et d'autres). Allairgoo, elle, vous prévient comme un réveil. Vous êtes en train de faire une balade à vélo : elle détecte une pollution, un niveau plus grave que prévu, elle vous envoie une alerte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.