1 min de lecture Info

Islam : une formation pour aider les imams à empêcher la radicalisation des fidèles

TÉMOIGNAGES - Ce programme soutenu par l'université de Lyon permet aux imams d'être mieux informés et d'apporter de meilleures réponses aux musulmans de France.

Photo d'illustration d'élèves se rendant au lycée musulman Al-Kindi dans la banlieue de Lyon le 2 septembre 2009.
Photo d'illustration d'élèves se rendant au lycée musulman Al-Kindi dans la banlieue de Lyon le 2 septembre 2009. Crédit : AFP / PHILIPPE MERLE
Frédéric Perruche Journaliste RTL

L'université de Lyon soutient actuellement un cursus pour former des imams à la prévention contre la radicalisation des fidèles. L'objectif : leur permettre de mieux connaître les lois de la République sur la laïcité, le port du voile ou le mariage afin de mieux informer les musulmans de France.

"Un imam qui célèbre un mariage religieux sans qu'il y ait un mariage civil est passible d'emprisonnement et d'amende, explique notamment Youssef, imam. Ça nous rassure et ça réconforte les fidèles car on leur apporte les vraies et les bonnes réponses".

Les imams suivent cette formation quatre à six heures par semaine. "Ils ont besoin de discuter ensemble. Un phénomène n'est pas forcément isolé et ils peuvent trouver des solutions", estime le responsable du cursus. Un séminaire dédié aux dérives sectaires et à la radicalisation se tiendra dès le mois prochain.

>
Islam : une formation pour aider les imams à empêcher la radicalisation des fidèles Crédit Média : Frédéric Perruche | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Islam Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants