L'université de Lyon soutient actuellement un cursus pour former des imams à la prévention contre la radicalisation des fidèles. L'objectif : leur permettre de mieux connaître les lois de la République sur la laïcité, le port du voile ou le mariage afin de mieux informer les musulmans de France.
"Un imam qui célèbre un mariage religieux sans qu'il y ait un mariage civil est passible d'emprisonnement et d'amende, explique notamment Youssef, imam. Ça nous rassure et ça réconforte les fidèles car on leur apporte les vraies et les bonnes réponses".
Les imams suivent cette formation quatre à six heures par semaine. "Ils ont besoin de discuter ensemble. Un phénomène n'est pas forcément isolé et ils peuvent trouver des solutions", estime le responsable du cursus. Un séminaire dédié aux dérives sectaires et à la radicalisation se tiendra dès le mois prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte