1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Intempéries : le bilan s'alourdit à 13 victimes
2 min de lecture

Intempéries : le bilan s'alourdit à 13 victimes

Le bilan des violentes crues dans les Alpes-Maritimes s'est alourdi à 8 morts et 5 disparus, ce dimanche 4 octobre.

Les intempéries ont fait 3 nouveaux morts ce dimanche 4 octobre 2015 (illustration).
Les intempéries ont fait 3 nouveaux morts ce dimanche 4 octobre 2015 (illustration).
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Arièle Bonte & AFP

Très impressionnantes, les crues ont submergé des rues de Cannes et de Nice, l'eau déferlant notamment sur la célèbre Promenade des Anglais ou provoquant de dangereuses coulées de boues. Au total, treize personnes ont été retrouvées mortes dans les Alpes-Maritimes, et les secours ont le plus grand mal à accéder à l'ensemble des sites touchés.Trois victimes ont péri dans une maison de retraite de Biot, près d'Antibes. Une autre, une femme d'une soixantaine d'années, près d'un parking, à Cannes. Peu avant 3h00 du matin, trois morts supplémentaires ont été découverts à Golfe-Juan, commune du littoral de la Côte-d'Azur et 5 autres victimes à Mandelieu-la-Napoule, à l'ouest de Cannes. Elles ont été retrouvées dans les parkings de deux résidences, ont vraisemblablement cherché à mettre leur voiture à l'abri, a précisé la préfecture.
Ce matin, une treizième victime a été retrouvée morte dans un camping d'Antibes, a annoncé la préfecture. 

C'est très spectaculaire, on a secouru beaucoup de personnes

David Lisnard, maire de Cannes

"Certains véhicules ont été emportés jusque dans la mer", a décrit le maire de Cannes David Lisnard. L'eau a pu monter par endroits jusqu'à mi-portière des  voitures, et des arbres se sont couchés sur la Promenade des Anglais. "C'est très spectaculaire, on a secouru beaucoup de personnes, on doit maintenant prévenir des phénomènes de pillages", a ajouté l'élu, qui a enclenché le plan communal de sauvegarde mobilisant toutes les forces de police, de secours et les services municipaux.

Les trombes d'eau ont également inondé des campings près d'Antibes. Deux hélicoptères des pompiers enchaînaient les rotations pour mettre en sécurité leurs occupants, "dont certains se sont réfugiés sur les toits de leur caravane". De gros dégâts matériels sont aussi à craindre alors que quelque 35.000 foyers étaient privés d'électricité dans la nuit, dont 14.000 à Cannes. 

Les condoléances de l'Élysée

Le Premier ministre français Manuel Vallsen déplacement au Japon, a exprimé dans un tweet sa "profonde émotion" et son "soutien aux familles endeuillées". Le chef de l'État, François Hollande, a quant à lui exprimé "la solidarité de la Nation" en réaction à ce bilan de la nuit. Le président de la République "remercie les élus et les acteurs du secours qui se sont pleinement mobilisés ces dernières heures" et "adresse aux familles et aux proches des victimes ses sincères condoléances", a précisé l'Élysée, dans un communiqué. 

À lire aussi

Les relevés de Météo-France sont impressionnants : entre 19h et 22h, 180 mm d'eau sont tombés à Cannes, 159 mm à Mandelieu-la-Napoule, et 100 mm à Valbonne. En deux jours, la zone littorale aura reçue l'équivalent en pluie d'un mois d'octobre moyen, soit 10% des précipitations annuelle, a calculé la mairie de Nice. 

La rédaction vous recommande

   

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/