1 min de lecture

Intempéries : Météo France place 5 départements en alerte orange "orages" et "fortes pluies"

Cinq départements du sud-est de la France (Vaucluse, Drôme, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var) se trouvent toujours en vigilance orange.

Un orage (image d'illustration)

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq départements du sud-est de la France (Vaucluse, Drôme, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var) se trouvaient toujours en vigilance orange samedi 3 octobre, Météo France attendant de fortes précipitations et des orages susceptibles d'entraîner des inondations. La vigilance orange a été prolongée jusqu'à 23h, a annoncé Météo France à 18h. Le Gard, jusqu'ici également concerné, a connu des épisodes de pluie "de l'ordre de 40 à 60 mm, ponctuellement 60 à 100 mm", mais n'est désormais plus sous surveillance renforcée

"Les précipitations orageuses les plus notables se concentrent à présent sur la Provence, en commençant à gagner le département du Var. Les intensités horaires atteignent par endroit 20 à 40 mm, voire un peu plus", note Météo France. "Du Vaucluse à la partie ouest des Bouches-du-Rhône, les cumuls s'établissent à présent à 50/100 mm, très localement de l'ordre de 100/150 mm un peu à l'ouest de Salon de Provence", ajoute-t-il. L'épisode pluvio-orageux très actif devrait se poursuivre "jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche, débordant peut-être un peu sur la seconde partie de nuit", prévoit-il. Les pluies et les orages vont se décaler "peu à peu vers l'est, en touchant à compter de la soirée plus sérieusement le Var puis les Alpes-Maritimes". 

Carte de vigilance à 18h le 3 octobre 2015

Crédit : Météo France

"Une amélioration se produira peu à peu à partir de l'ouest de la Provence. Les orages parfois forts, donneront lieu à des précipitations par moments intenses, à de fortes rafales de vent, voire à de la grêle", précise Météo-France. Conformément aux consignes en cas de vigilance orange, les autorités appellent à la prudence dans les départements concernés, notamment pour les personnes qui doivent se déplacer. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info