2 min de lecture Intempéries

Intempéries : deux femmes ont péri et deux personnes sont toujours portées disparues

Deux corps de femmes ont été retrouvés dans le Var et au moins deux personnes sont encore recherchées.

Des pompiers à la recherche des personnes disparues à Londe-les-Maures, le 28 novembre 2014.
Des pompiers à la recherche des personnes disparues à Londe-les-Maures, le 28 novembre 2014. Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Deux femmes ont péri et au moins deux personnes étaient portées disparues vendredi 28 novembre, à La Londe-les Maures, une nouvelle fois frappée par les intempéries qui sévissent dans le Var depuis 24 heures

En tout début de matinée, une femme de 68 ans, non-originaire du Var, a été retrouvée morte, selon la Préfecture du département, où la vigilance orange concernant toujours 13 autres départements a été levée. Elle faisait alors état de trois disparus, dont une mère et sa fille.

Passage d'une mini-tornade

En milieu de matinée, un autre corps, celui d'une femme d'une quarantaine d'années, a été découvert dans la commune, selon la gendarmerie, qui n'était pas en mesure de préciser s'il s'agissait d'une personne déjà recherchée.

Dans l'Hérault, on a craint le pire. Les pompiers ont annoncé qu'un couple avait été enseveli dans l'effondrement de sa maison après le passage d'une mini-tornade sur la commune de Sérignan. Plus de peur que de mal : le couple a été récupéré sain et sauf. Leur enfant avait été retrouvé auparavant, légèrement blessé.

À lire aussi
Le navire fantôme qui s'est échoué en Irlande. intempéries
Tempête Dennis : un vaisseau fantôme s'échoue en Irlande

Arbres déracinés, toitures arrachées, campings dévastés: le maire de cette commune, Jacques Dupin, a précisé que le "phénomène" avait touché "un secteur d'environ 200 m de rayon à Sérignan plage". La mini-tornade a aussi affecté la commune de Nissan-lez-Enserune.

Le Var paye le plus lourd tribut

En milieu de matinée, la pluie avait cessé dans le Var, en proie à de forts vents, alors que des trombes d'eau continuaient de s'abattre sur l'Hérault. Rien à signaler en revanche de l'Aude à Midi-Pyrénées.

C'est donc une fois de plus le Var, et tout particulièrement la commune de La Londe-les Maures (8.000 habitants), qui a payé le plus lourd tribut aux intempéries.

Le 19 janvier, un précédent épisode climatique avait déjà fait un mort dans cette commune située entre Hyères et le Lavandou. "On avait accueilli une trentaine de personnes dans la salle paroissiale où nous avons des chambres", a raconté le père Carlos Hamel, un Chilien installé à La Londe depuis cinq ans, dans la salle des fêtes.

"Cette fois-ci on l'a de nouveau proposé mais il semblerait qu'il n'y en ait pas besoin, a-t-il poursuivi. Mais il semblerait que le coût humain soit plus important cette fois-ci. C'est dur !" Des équipes de plongeurs ont mené des recherches jeudi soir au bord d'un cours d'eau, le Maravenne, pour retrouver d'éventuels disparus, après des témoignages rapportant notamment qu'une voiture avait été emportée par les eaux, ont constaté des journalistes de l'AFP..

Manuel Valls exprime sa "tristesse"

Près de 500 pompiers, une cinquantaine de militaires de la sécurité civile, 150 gendarmes et cinq hélicoptères ont été déployés dans cette zone, où une soixantaine d'hélitreuillages ont été réalisés, a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'est entretenu par visioconférence jeudi soir avec le préfet du Var.

Manuel Valls a fait part dans un communiqué jeudi soir de sa "tristesse" et appelé la population à "la plus grande prudence".

Vendredi matin, Météo-France a levé la vigilance orange dans le Var et l'a mise en place dans l'Aude. Douze autres départements sont toujours en vigilance orange (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège, pour des vents violents; Aveyron, Ardèche, Gard, Hérault, Lozère, Tarn et les deux départements de Corse, pour les risques d'inondations associées à de fortes précipitations).

La dernière alerte météorologique importante en France remonte à la mi-novembre: cinq personnes circulant en voiture avaient péri dans des accidents provoqués par les intempéries dans le Gard et la Lozère. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Var Hérault
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants