1 min de lecture Pyrénées-Orientales

Inondations : la vigilance orange levée dans le Var et les Pyrénées-Orientales

Le Var et les Pyrénées-Orientales, où les intempéries ont sévi ces derniers jours, n'étaient plus en alerte orange aux inondations ce mercredi 3 décembre.

Un habitant de Rasiguères, dans les Pyrénées-orientales, nettoie sa maison inondée le 1er décembre 2014
Un habitant de Rasiguères, dans les Pyrénées-orientales, nettoie sa maison inondée le 1er décembre 2014 Crédit : AFP / RAYMOND ROIG
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Météo France a rétrogradé la vigilance d'orange à jaune pour les départements du Var et des Pyrénées-Orientales. Une vingtaine de départements du centre, de la région parisienne et de l'Est sont également en alerte jaune ce mercredi.

Le Var, où quatre personnes sont mortes et une fillette a disparu lors d'un premier épisode orageux jeudi 27 novembre, avait été replacé en vigilance orange dimanche pour des risques de crues.

Météo-France avait placé les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge "pluie-inondation" samedi soir, peu avant l'Aude. Dimanche, un homme de 73 ans est mort dans les Pyrénées-Orientales, victime d'une crise cardiaque alors qu'il tentait de franchir en voiture une route inondée.

Carte de vigilance établie par Météo France le 3 décembre 2014
Carte de vigilance établie par Météo France le 3 décembre 2014 Crédit : Capture d'écran du site de Météo France

Plus de 3.500 personnes ont dû être évacuées préventivement dans ces deux départements lors d'inondations qualifiées d'"exceptionnelles". L'état de catastrophe naturelle devrait être déclarée ce mercredi pour le Var et le 10 décembre pour les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Aveyron et l'Hérault, départements également durement touchés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pyrénées-Orientales Var Intempéries
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants