"Les cours d'eau sont repassés en vigilance jaune", tout comme l'ensemble du département, a annoncé ce lundi matin la préfète des Pyrénées-Orientales, Josiane Chevalier.
Durant les quatre jours précédents, les intempéries avaient causé la mort d'une personne, à Rivesaltes, et forcé 3.500 personnes à évacuer leur logement.
Ce lundi, la préfecture a tout de même décidé de "fermer les transports scolaires", en raison de la difficulté de circulation sur certaines routes ou d'écoles fermées en raison des dégâts. En raison de ces "inondations exceptionnelles", un total de 77 axes ont été partiellement fermés, 32 axes fonctionnent alternativement et 10 passages à gué sont interdits.
"Cet après-midi nous réunirons l'ensemble des maires pour faire le point et préparer le dossier de catastrophes naturelles", a ajouté la préfète. Elle se référait à l'engagement du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve de classer en état de catastrophe naturelle l'Aude et les Pyrénées-Orientales, "dès lundi matin", lors d'une visite dimanche après-midi à Rivesaltes.
Dans l'Aude voisine, l'alerte rouge "crues" avait été levée dès dimanche soir après une montée des eaux de 3,5 m dans la Berre. La commune de Portel-des-Corbières a été particulièrement touchée.
L'Aude restait toutefois en vigilance orange ce lundi matin à 6 heures, tout comme le Var. Météo-France a en revanche rétrogradé les Pyrénées-Orientales en vigilance jaune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte