Le "file dans ta chambre" a encore de beaux jours devant lui. Selon une étude dévoilée le 21 octobre, 84% des parents interrogés indiquent avoir recours à la punition pour sanctionner leurs enfants. Réalisée par l'observatoire "Approuvé par les familles" auprès de 500 familles françaises, les résultats de cette enquête édifiante sont rendus publics par le journal Le Parisien.
Au premier rang des punitions préférées des parents figure un grand classique : la privation de loisirs. 77% des parents précisent ainsi interdire la télévision, un peu moins que les jeux vidéo (79%) mais plus que les ordinateurs et Internet (55%).
Plus d'un parent sur deux reconnaît également avoir recours au chantage de type "si tu fais tes devoirs, tu pourras regarder la télévision", environ la même proportion que ceux qui contraignent leurs enfants à accomplir des corvées.
Plus surprenant toutefois, 40% des parents admettent avoir recours à des réprimandes physiques (gifles et fessées), pour l'immense majorité (39,6%) de façon exceptionnelle. Logiquement, les 60% restants confirment ne jamais utiliser de punition corporelle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.