1 min de lecture Pollution

INFOGRAPHIE - Île-de-France : le chauffage au bois parmi les premiers pollueurs

INFOGRAPHIE - Alors que la polémique sur l’interdiction des feux de cheminée en région parisienne fait rage, des chiffres fournis par la région prouvent l’ampleur d’un phénomène mal connu.

Île-de-France : le chauffage au bois parmi les premiers pollueurs
Île-de-France : le chauffage au bois parmi les premiers pollueurs Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

"On nous a fait croire que les feux de cheminée polluaient autant que les voitures diesel." Mardi 9 décembre, la ministre de l'écologie Ségolène Royal s'est prononcée contre un arrêté préfectoral visant à interdire les feux de cheminée à foyer ouvert dans une grande partie de l'Île-de-France, invoquant notamment des chiffres trompeurs. 

Mais en réalité, les observations de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) et de plusieurs associations, démontrent que le chauffage au bois est très largement responsable de la pollution en Île-de-France. Avec 23% des particules fines émises dans la région, c'est même la deuxième cause de pollution, immédiatement après la circulation routière (25%). 

Si le bois représente seulement 5% de la consommation énergétique destinée au chauffage résidentiel, "il est responsable de 84% des émissions de particules fines du chauffage résidentiel", note ainsi l'association Airparif

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Infographie Ségolène royal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants