1 min de lecture Indonésie

Indonésie : Alphabet va tester l'accès internet par montgolfières en 2016

Le géant internet américain Alphabet testera l'an prochain en Indonésie un système utilisant des montgolfières comme relais-internet.

Une montgolfière (illustration)
Une montgolfière (illustration) Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

"Loon", le projet qui consiste à déployer un réseau de montgolfières dans dans la stratosphère et à les utiliser comme relais entre les zones disposant d'un accès à internet et celles qui en sont dépourvues, n'est pas un système inédit. Après l'avoir déjà testé en 2013 en Nouvelle-Zélande, les équipes de "Loon" parviennent désormais à transmettre des données entre deux appareils éloignés de plus de 100 kilomètres.

Dans l'annonce publiée sur le réseau social "Google+", Alphabet détaille pourquoi il souhaite mettre en place ce système en accord avec Indosat, Telkomsel et XL Axiaa, les trois opérateurs signataires de l'accord. L'Indonésie se révèle en effet être le candidat idoine pour ce qui s'apparente au plus gros test du projet "Loon", en raison du faible accès à internet de la population (seulement un tiers de ses 250 millions d'habitants disposerait d'internet) mais aussi de la géographie de l'Archipel, qui ne facile pas l'installation de systèmes plus traditionnels comme les réseaux en fibre optique ou les antennes-relais de téléphonie mobile. 

À noter q'un autre grand groupe internet américain, Facebook, a un projet concurrent de "Loon", où les montgolfières seraient remplacées par des drones solaires reliés entre eux ou à des équipements de communication au sol par des lasers. La construction du premier de ces drones, conçu au Royaume-Uni et baptisé Aquila, s'était achevée cet été, et les tests en vol devaient démarrer avant la  fin de l'année. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Indonésie Google Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants