Le klaxon est théoriquement interdit en ville (sauf danger imminent), et pourtant, rares sont les automobilistes à ne jamais l'avoir utilisé. Selon une enquête réalisée par nos confrères du magazine Auto Plus, l'utilisation du signal sonore est une pratique répandue en France. Mais son utilisation varie aussi d'une ville à l'autre : selon le magazine spécialisé, qui a testé le comportement des automobilistes aux feux tricolores dans les dix plus grandes villes françaises, ce sont les Bordelais qui sont les champions du klaxon. Lorsque le feu passe au vert, ils réagissent au bout de 3,7 secondes en moyenne. En comparaison, l'automobiliste Clermontois est beaucoup plus zen au volant puisqu'il ne s'énerve qu'au bout de 8,2 secondes.
Mais l'enquête ne s'arrête pas là. La palme d'or des feux grillés revient à la ville de Marseille avec 15 % des feux rouges grillés, alors qu'il s'agit d'une infraction sanctionnée de 135 euros d'amende et d'un retrait de quatre points de permis. Paris arrive en deuxième position avec 11 % de feux grillés, suivi de Lille et Clermont-Ferrand qui complètent le podium avec 8%. Malgré l'impatience notable de ses automobilistes, Bordeaux fait figure de bon élève avec 1 % des feux rouge grillés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte