2 min de lecture Incendie

Incendies au nord de Marseille : les transports reviennent peu à peu à la normale

Les transports aériens et routiers ont été gravement perturbés dans les Bouches-du-Rhône en raison de la violence des flammes.

Le ciel noir au-dessus de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille
Le ciel noir au-dessus de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille Crédit : Franck PENNANT / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les perturbations sont importantes dans les Bouches-du-Rhône alors que les pompiers évoquent notamment une "situation hors de contrôle" et un "feu extrêmement puissant" au nord de la cité phocéenne. Plusieurs départs de feu ont été recensés à Vitrolles, à Fos-sur-Mer, à Istres ou encore à Pennes-Mirabeau alors que le feu a parcouru pas moins de 2.700 hectares.

Des flammes qui ont eu des conséquences importantes sur la circulation mais également dans les transports aériens alors que l'incendie a lieu à proximité immédiate de l'aéroport de Marignane. "Le préfet des Bouches-du-Rhône a ouvert une cellule de crise et demande à la population de rester confinée et, surtout, de ne pas encombrer les axes routiers qui doivent être utilisés en priorité par les services de secours", a précisé la préfecture.

>> Suivez l'évolution de la situation dans les Bouches-du-Rhône en direct>> Le point sur la situation dans les Bouches-du-Rhône
>> Les impressionnantes images des incendies au nord de Marseille

Réouverture de l'aéroport de Marignane

Pour des mesures de sécurité évidente, l'aéroport de Marignane avait dérouté certains vols dans la soirée, notamment vers les aéroports de Lyon et Montpellier, afin que "les avions de lutte contre les incendies puissent intervenir". Une décision qui avait entraîné le report et l'annulation de certains vols commerciaux comme l'avait expliqué Marignane sur son site Internet. 

À lire aussi
Des pompiers essayant d'éteindre un incendie qui s'est déclaré dans un entrepôt au Havre faits divers
VIDÉO - Le Havre : un important incendie dans un entrepôt, des centaines de riverains évacués

Le trafic aérien semble cependant retrouvé un rythme normal. "Réouverture de l'aéroport confirmée pour tous les vols au départ et à l'arrivée. Mais accès difficile depuis Marseille", a tweeté l'aéroport de Marignane peu après 21 heures.

Des difficultés persistantes sur les routes

La circulation sur l'autoroute A8, d'abord coupée dans les deux sens vers 19 heures entre Coudoux et Aix-en-Provence, a été rétablie sur une voie en direction d'Orange et sur trois voies en direction d'Aix-en-Provence, a annoncé Vinci Autoroutes dans un communiqué. Cependant, certains tronçons restent difficiles alors qu'il est "fortement recommandé d'éviter le secteur de Marseille et de s'informer avant tout déplacement dans la région", précise le communiqué.
Certaines routes nationales et départementales demeurent cependant coupées. C'est le cas des routes nationales 568 et 268 et de la départementale 9 où le feu a "sauté" la route. Autre secteur coupé : "Les accès à la zone commerciale de Plan-de Campagne sont fermés depuis l'A51 et depuis l'A7" et deux lignes à haute tension ont été coupées, sans conséquence pour la population, a ajouté la préfecture.

En revanche, le trafic ferroviaire n'est pas touché à l'heure actuelle par les importants incendies qui sont en cours dans le département. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Bouches-du-rhône Transports
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants