2 min de lecture Bouches-du-rhône

Incendies au nord de Marseille : les réflexes à adopter face à des flammes menaçantes

Le ministère de l'Intérieur a publié une liste de mesures adressée aux habitants situés à proximité des incendies.

Un Canadair survole une zone incendiée au nord de Marseille le 10 août
Un Canadair survole une zone incendiée au nord de Marseille le 10 août Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

"Fermez les bouteilles de gaz", "mettez à l'abri les équipements combustibles", "placez en bas de portes des linges mouillés"... Face aux violents incendies qui sévissent dans la région nord de Marseille, le ministère de l'Intérieur a publié, mercredi 10 août au soir, un rappel des consignes à suivre pour éviter l'intrusion des flammes à son domicile.

Les pompiers demandent aux habitants des environs de rester chez eux, de ne pas circuler sur les routes proches des incendies et de ne pas prendre d'initiatives personnelles. Tant que les soldats du feu ne donnent pas d'autres instructions, le confinement est de mise. "Sans instruction des pompiers et des autorités, restez confinés chez vous : bouchez les ouvertures, coupez l'aération, restez à l'écoute", ordonne ainsi le ministère de l'Intérieur sur Twitter.

Premier réflexe

Parmi les instructions à suivre, la fermeture des bouteilles de gaz apparaît comme une priorité, afin d'éviter toute explosion et propagation de nouvelles flammes. "Rentrez-les dans le bâtiment ou plongez-les dans votre piscine", conseille le ministère de l'Intérieur.

Empêcher les flammes de se propager

Les mobiliers en bois et autres équipements de jardin doivent être mis à l'abri pour, là encore, éviter l'embrasement et la propagation des flammes. Une fois à l'intérieur, les habitants doivent fermer fenêtres et volets ainsi que l'ensemble des conduits en lien avec l'extérieur : "trappe de tirage de la cheminée, bouches d'aération et de ventilation", détaillent les instructions. Il convient ensuite d'humidifier les zones par lesquelles pourraient pénétrer les flammes tels que les bas de portes, où il est recommandé de placer des linges humides. "Rentrez au moins un tuyau d'arrosage", préconise également le ministère de l'Intérieur.

Si les conditions le permettent : le sauvetage du véhicule

Pour sauver son véhicule, il convient, d'après les recommandations du ministère, de garer les voitures - en prenant soin de fermer les vitres - d'une manière bien particulière, c'est-à-dire "contre les façades" des maisons "opposées à la direction d'où vient le feu". En d'autres termes, si le feu vient du nord, il convient de garer sa voiture le long de la façade sud.

À lire aussi
Samia Ghali, l'adjointe à la maire de Marseille Michèle Rubirola. Coronavirus France
Marseille : pas de verbalisation pour les restaurants et bars ouverts, selon Samia Ghali

Plusieurs communes du nord de Marseille, dont Vitrolles, Rognac et les Pennes-Mirabeau, sont en proie à des flammes ravageuses. À la nuit tombée, les flammes, attisées par un fort Mistral, entraînent une situation "hors de contrôle" d'après les pompiers, dépêchés sur place au nombre de 1.500, avec 180 véhicules, et dans l'attente de "20 colonnes" de renfort venues de toute la France. À la nuit tombée, "2.700 hectares" et "20 à 25 maisons" se trouvaient dans les flammes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bouches-du-rhône Incendie Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants