Les enquêteurs travaillent toujours sur l'incendie de forêt dans la région de Cerbère (Pyrénées-Orientales) qui a causé, vendredi 18 septembre, la mort de Patricia Filippi, une femme pompier volontaire et mère de trois enfants. La piste criminelle semble ainsi privilégiée, d'autant que deux élus du secteur, comme le maire de Cerbère, Jean-Claude Portella, évoquent deux départs de feu simultanés.
Tout repose sur un témoignage. Celui d'une femme qui a donné l'alerte. Elle a signalé un véhicule suspect à hauteur d'une aire de pique-nique. C'est là que le feu aurait démarré. Sur cette aire de repos, la cellule de recherche des causes d'incendie a procédé à un balisage très précis. La vitesse de propagation a également suscité de nombreux doutes. Deux après le départ du feu vers 21h45, 100 hectares avaient été brûlés. "Je ne vois pas comment on pourrait avoir du feu comme ça, à dix heures moins le quart, en bord de route", s'est interrogé Jean Michel Solé, le maire de la commune de Banyuls-sur-Mer.
Pour l'instant, en l'absence de découverte d'un produit favorisant le départ du feu, et sans suspect, rien ne permet selon les enquêteurs d'expliquer officiellement l'origine de cet incendie meurtrier. À la préfecture, la prudence est de rigueur. Elle a notamment dénoncé les "déclarations hâtives et intempestives" de certains élus locaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte