2 min de lecture Impôts

Impôts : le calendrier des prochaines échéances jusqu'en septembre 2019

INFOGRAPHIE - Que vous ayez décidé de payer vos impôts par voie postale ou sur internet, découvrez les prochaines dates limites de déclaration et de paiement.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Découvrez le calendrier des impôts 2018-2019 Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio et Clémence Bauduin

Il y a le calendrier des vacances scolaires, et puis il y a celui, moins agréables, des dates de paiement des impôts et autres taxes. Ce mois de septembre déjà, il faudra s'être acquitté de l'impôt sur le revenu. La date varie selon qu'on choisisse un règlement non dématérialisé ou par internet. Dans le premier cas, vous avez jusqu'au 17 septembre. Dans le second cas, jusqu'au 22 septembre.

Viendra ensuite le temps de payer la taxe foncière. L'échéance est fixée au 15 octobre pour les paiements non dématérialisés, et au 20 octobre pour les paiements sur internet, effectués sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Un mois plus tard, place à la taxe d'habitation et à la contribution à l'audiovisuel public. Le 15 novembre, les personnes payant par courrier devront avoir réglé leur dû. Les contribuables s'acquittant de leur taxe sur internet bénéficient de cinq jours supplémentaires et ont jusqu'au 20 novembre pour procéder au règlement. 

À lire aussi
Le fisc surveillera les réseaux sociaux impôts
Surveillance fiscale sur les réseaux sociaux : "légal mais difficilement applicable" selon un fiscaliste

La déclaration des revenus toujours d'actualité

Au 1er janvier 2019 entrera en vigueur le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source, finalement maintenu. La date est symbolique, mais c'est le 15 janvier que les choses changent, et dans le bon sens. Les contribuables qui bénéficient de réductions ou de crédits d'impôts vont se voir verser par le fisc un chèque qui peut être important. Il correspondra à 60% de ce qu'auraient dû vous verser les impôts en septembre, pour les frais de garde d'enfants, d'emploi à domicile ou les dons aux œuvres caritatives.

La deuxième étape cruciale aura lieu fin janvier. Le bulletin de paie ou la pension de retraite arboreront de nouvelles lignes, comprenant le taux d'imposition choisi, et un net à payer amputé des impôts. 

Au printemps, il faudra toujours faire une déclaration des revenus de l'année précédente, pour corriger d'éventuelles erreurs. Des régularisations, en plus ou en moins, auront lieu au mois de septembre, en même temps que le versement des crédits d'impôts restants. Juste avant cela, vous aurez reçu votre avis d'imposition, qui ne disparaît pas non plus.

Si votre situation change en cours d'année - arrivée d'un enfant, mariage, décès, perte d'emploi ou grosse augmentation de salaires - il vous faudra aller sur le site impots.gouv.fr pour signaler ce changement. Cela est important car le taux d'imposition peut être impacté. Le fisc aura alors trois mois maximum pour transmettre le nouveau taux pour le prélèvement à la source à votre employeur ou caisse de pension. Si vous ne faites rien, la régularisation aura lieu, comme toujours, au moins de septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Fiscalité Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794667414
Impôts : le calendrier des prochaines échéances jusqu'en septembre 2019
Impôts : le calendrier des prochaines échéances jusqu'en septembre 2019
INFOGRAPHIE - Que vous ayez décidé de payer vos impôts par voie postale ou sur internet, découvrez les prochaines dates limites de déclaration et de paiement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/impots-le-calendrier-des-prochaines-echeances-jusque-septembre-2019-7794667414
2018-09-05 18:26:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U8h3m4XO-SU-2xG-Q5VnRg/330v220-2/online/image/2018/0904/7794646603_la-plateforme-impots-gouv-fr-permet-de-regler-ses-impots-par-internet-ou-par-smartphone.jpg