1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Impôts : ce que l'on risque en ne les payant pas
1 min de lecture

Impôts : ce que l'on risque en ne les payant pas

Ne pas s'acquitter de ses impôts à temps donne lieu à des majorations ou des intérêts de retard.

La collecte de l'impôt sur le revenu
La collecte de l'impôt sur le revenu
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Romain Renner
Romain Renner

Les Français sont actuellement en pleine période de déclaration de leur revenu. Vendredi 15 mai sera par ailleurs le jour de versement du deuxième tiers de l'impôt sur le revenu. Il est impératif de s'acquitter des impôts dans les délais imposés. Une majoration de 10% du montant dû est imposée lorsque celui-ci n'est pas payé à temps. Celle-ci concerne les impôts sur le revenu, sur les sociétés et locaux.

L'ISF doit, lui, être payé lors de sa déclaration. Tout retard entraîne une majoration de 0,40% par mois de retard, à compter du premier jour du mois suivant l'obligation de paiement. L'impôt sur le revenu est lui aussi soumis à cet intérêt de retard en cas de dépôt de déclaration après le 1er juillet. Les impôts indirects, qui concernent généralement les entreprises, donnent lieu à une majoration de 5% du montant dû en cas de non-paiement. L'intérêt de retard est également de 0,40% par mois.

Les contribuables qui bénéficient d'un délai de paiement ne sont pas soumis à la majoration si ce dernier est effectué dans les temps.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/