En Direct
1 min de lecture
Un officier de police (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le sentiment d'insécurité recule en Île-de-France. 51% des Franciliens déclaraient se sentir en insécurité en 2017, révèle une étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme régional publiée fin mars. Ils étaient 55% en 2015. Un peu moins de la moitié a néanmoins déjà été victime d'une agression.
D'une manière générale, le sentiment d'insécurité recule dans la plupart des situations. Ils ne sont plus que 8% à ne pas se sentir en sécurité dans leur domicile, contre 10% deux ans plus tôt.
Un Francilien sur cinq dit en revanche avoir peur d'être seul le soir dans son quartier. Plus de la moitié des habitants d'Île-de-France déclarent en effet avoir au moins une nuisance dans leur quartier, mais celles-ci se limitent le plus souvent au manque de propreté ou à un voisinage bruyant.
La situation est moins bonne dans les transports, où 38% des Franciliens disent avoir peur, en particulier dans le RER. Un renforcement de la présence policière ne semble en revanche pas la solution pour améliorer leur sentiment de sécurité : 59% des habitants d'Île-de-France jugent la présence de la police "suffisante".
Enquête réalisée auprès de 10.500 Franciliens environ âgés de 15 ans et plus, représentatifs de la population régionale par département.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte