1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Île-de-France : le sentiment d'insécurité en baisse chez les Franciliens
1 min de lecture

Île-de-France : le sentiment d'insécurité en baisse chez les Franciliens

Une étude publiée fin mars par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France révèle que le sentiment d'insécurité recule chez les Franciliens. Mais un habitant sur cinq dit encore avoir peur de se balader seul dans son quartier le soir.

Un officier de police (illustration)
Un officier de police (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Thibaut Deleaz

Le sentiment d'insécurité recule en Île-de-France. 51% des Franciliens déclaraient se sentir en insécurité en 2017, révèle une étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme régional publiée fin mars. Ils étaient 55% en 2015. Un peu moins de la moitié a néanmoins déjà été victime d'une agression.

D'une manière générale, le sentiment d'insécurité recule dans la plupart des situations. Ils ne sont plus que 8% à ne pas se sentir en sécurité dans leur domicile, contre 10% deux ans plus tôt. 

Un Francilien sur cinq dit en revanche avoir peur d'être seul le soir dans son quartier. Plus de la moitié des habitants d'Île-de-France déclarent en effet avoir au moins une nuisance dans leur quartier, mais celles-ci se limitent le plus souvent au manque de propreté ou à un voisinage bruyant.

La situation est moins bonne dans les transports, où 38% des Franciliens disent avoir peur, en particulier dans le RER. Un renforcement de la présence policière ne semble en revanche pas la solution pour améliorer leur sentiment de sécurité : 59% des habitants d'Île-de-France jugent la présence de la police "suffisante".

À écouter aussi

Enquête réalisée auprès de 10.500 Franciliens environ âgés de 15 ans et plus, représentatifs de la population régionale par département.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/