1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ile-de-France : le sentiment d'insécurité des Franciliens en baisse
1 min de lecture

Ile-de-France : le sentiment d'insécurité des Franciliens en baisse

Tous les deux ans, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Ile-de-France dévoile son rapport sur le sentiment d'insécurité des Franciliens.

Un policier assure la sécurité aux abords de la cathédrale Notre-Dame où a eu lieu un attentat, le 6 juin 2017
Un policier assure la sécurité aux abords de la cathédrale Notre-Dame où a eu lieu un attentat, le 6 juin 2017
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Lucie Valais

Les Franciliens sont moins inquiets. C'est en tout cas ce qui est rapporté dans le bilan de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France, mandaté par le Conseil régional. "L'enquête de victimation 2017", publiée dans le JDD ce dimanche 3 septembre, croise plusieurs facteurs : les actes de délinquances déclarés, le sentiment d'insécurité ou la peur ressentie par les habitants d'Ile-de-France. Une étude menée sur 10.500 Franciliens représentatifs de la population.

Ainsi, selon le rapport dévoilé dans le JDD, le sentiment d'insécurité concerne 50,6 % des Franciliens en 2017, contre 68,2% en 2001. Une diminution en dépit du contexte de menace terroriste. Le rapport ajoute à ce propos que "62,2% des sondés jugent que 'le terrorisme est devenu le problème le plus préoccupant pour la société française'. Un constat qui ne semble pourtant pas avoir d'incidence sur leurs "peurs personnelles".

Quant aux solutions face à l'insécurité dans les transports en commun, dans la rue ou à leur domicile, les sondés évoquent plusieurs solutions : 69,7% des Franciliens pensent qu'il faut d'abord "développer la prévention auprès des jeunes", "recruter davantage de policiers" (16,7%) ou "construire de nouvelles prisons » (7,9%).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/