1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Il y a 62 ans, "Playboy" était lancé aux États-Unis
1 min de lecture

Il y a 62 ans, "Playboy" était lancé aux États-Unis

REPLAY - Le 1er décembre 1953, Hugh Hefner, pionner de la presse masculine érotique, lançait le premier magazine de charme au monde.

Hugh Hefner, le fondateur de "Playboy", bien entouré en 1970 au Bourget
Hugh Hefner, le fondateur de "Playboy", bien entouré en 1970 au Bourget
Crédit : AFP
Il y a 62 ans, "Playboy" était lancé aux États-Unis
01:46
Marie Monier & Loïc Farge

Playboy sort le 1er décembre 1953 à Chicago. Sur la couverture du nouveau magazine : une pin-up blonde au sourire ravajeur, en tenue noire moulante et décolleté ultra-plongeant. Son nom : Marilyn Monroe. À l'époque, le fondateur de Playboy, Hugh Hefner, ne se doute pas à quel point il va secouer les mœurs d'une Amérique puritaine et conservatrice. Il prévient dans son édito : "Que ce soit clair, nous ne sommes pas un magazine familial". Résultat : des dizaines de milliers d'Américains - des hommes seuls, pour la plupart - s'arrachent ce premier exemplaire. Le succès Playboy est en marche !

Son credo : des stars féminines, posant nues en "une". Succéderont ainsi à Marylin : Bettie Page, Madonna, Kate Moss... Mais pas seulement. Playboy se dévore avec les yeux, mais il se lit aussi. À l'intérieur, on y trouve des interview de politiques (Martin Luther King, Yasser Arafat, Jimmy Carter...) et les nouvelles de grands écrivains (Jack Kerouac, Ian Flemming ou encore Nabokov).
L'empire d'Hefner ne tardera pas à s'agrandir. Il ouvrira plusieurs clubs, lancera une chaîne de télévision. Un univers  de plaisirs masculins, avec ses "bunnies", ces femmes en corset avec leurs serre-tête en forme d'oreilles de lapin. Les premiers numéros de Playboy seront lancés en France en 1973.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/