1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Il y a 214 ans, Paris inaugurait le pont des Arts
1 min de lecture

Il y a 214 ans, Paris inaugurait le pont des Arts

REPLAY - La passerelle, qui relie les quais Malaquais et Conti au niveau de l'Institut de France, est inscrite monument historique depuis le 17 mars 1975.

Le pont des Arts sur la Seine, à Paris
Le pont des Arts sur la Seine, à Paris
Crédit : AFP / Fred Dufour
Il y a 214 ans, Paris inaugurait le pont des Arts
00:01:29
Marie Monier

Le 24 novembre 1801 signe la fin d'un chantier très ambitieux : le pont des Arts est la première passerelle métallique de France. Au début du XIXème siècles, seuls trois ponts enjambent la Seine. Inspiré par un projet anglais, Napoléon Bonaparte ordonne que l'on en construise un nouveau au cœur de la capitale, en parallèle du Pont-Neuf pour relier le Palais des Arts - devenu Le Louvre - et le collèges des Quatre Nations, l'actuel Institut de France. Le pont des Arts, avec ses fleurs et ses bancs suspendu sur 155 mètres, attire ce jour-là des dizaine de milliers de curieux prêts à mettre un sou au péage pour traverser la Seine.

En 1979, le pont s'écroulera après avoir été percuté par plusieurs bateaux. Il sera reconstruit à l'identique en 1984 et deviendra l'un des ponts les plus connus du monde : celui des amoureux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub