1 min de lecture

"Il faut arrêter de manger des yaourts !", dit Isabelle Saporta

BILLET - Manger des yaourts ne serait pas aussi bon que ce que l'on croit. Isabelle Saporta nous explique pourquoi nos croyances sur ces produits laitiers sont complètement fausses.

Isabelle Saporta

Crédit : Nicolas Gouhier / RTL

"Il faut arrêter de manger des yaourts !", dit Isabelle Saporta

00:01:23

"Il faut arrêter de manger des yaourts !", dit Isabelle Saporta

00:01:20

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

J'ai décidé d’arrêter de manger des yaourts ! Ben oui, j'ai lu le Canard Enchaîné de cette semaine, et je peux vous dire que ça m'a coupé net l'appétit. Plus sûrement encore que les régimes bizarres des néo-gourous de la nutrition !

Vous savez combien on mange de yaourts en France chaque année ? Huit milliards de pots ! C'est 7 fois plus que les autres habitants de la planète. Et pourquoi on en mange autant à votre avis ? Parce qu'on est persuadés que c'est bourré de calcium ! Sauf que ben… non. Y en a deux fois moins dans un pot de yaourt nature que dans des sardines en boîte ! 

Le pire, c'est ce que ce n'est pas bon non plus pour nos ados. Vous savez, les fameux yaourts à boire pour bien grandir ? Ben, d'après le Canard, va falloir qu'on arrête ça tout de suite. Parce qu'ils sont bourrés d'additifs et de sucres !  Et comme on ne les mâche pas, ben on a toujours faim après, du coup, on fait des ados replets !

Pas de lait dans les yaourts ?

N'empêche, il reste quand même un truc qu’on ne peut pas enlever aux yaourts, me direz-vous, c’est qu’ils sont fabriqués avec du lait frais… Eh bien, encore raté ! 9 yaourts sur 10 sont faits avec… de la matière lactique reconstituée. Miam, bon appétit. C'est ce qui fait le charme du yaourt cantine : bien blanc, bien ferme, sans grumeau et sans goût.

À lire aussi

Je sais pas vous, mais moi, je vais retourner acheter des yaourts fermiers, au lait frais, avec la petite peau bien grasse sur le dessus ! Il n'y a peut-être pas plus de calcium, c'est peut-être encore plus calorique, mais c'est bon, et surtout on sait ce qu'il y a dedans ! C'est comme ça ! Et bon petit déjeuner !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info