2 min de lecture Paranormal

Il était une fois la parapsychologie 2

REPLAY - Renaud Evrard est à nouveau l'invité des Aventuriers de l'Inconnu pour pour une plongée dans l'histoire récente de la parapsychologie.

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 08 août 2016 Crédit Image : Wikimedia Commons | Crédit Média : Jacques Pradel,Henri Gougaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Meritan

Le mystère des ectoplasmes

Une émission des Aventuriers de l'Inconnu consacrée à la parapsychologie et son évolution au cours du XXe siècle. Après une première émission sur la parapsychologie au XIXe siècle, Renaud Evrard revient pour continuer à remonter l'histoire de la parapsychologie. Cette fois-ci, nous étudierons la période contemporaine avec la création, en 1919, de l'Institut métapsychique international.

Au XXe siècle, quelques scientifiques continuent de s'intéresser aux phénomènes paranormaux, et non des moindres : un certain Pierre Curie a étudié ces phénomènes à la fin de sa vie, dans les années 1903/1904. 

A cette époque, le paranormal est traqué jusque dans les laboratoires : on essaie d'y reproduire des ectoplasmes.

À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

Les ectoplasmes, bien qu'on confonde souvent les deux, ne sont pas des fantômes. Ces derniers sont des apparitions, indépendantes de tout autre corps, alors que les ectoplasmes sont des substances qui s'extraient volontairement du corps. Les médiums seraient seuls capables d'en produire, lorsqu'ils sont en état de transe. Il s'agirait d'un esprit vivant à l'intérieur de leurs corps et capables de s'en extraire.

A partir de la création de l'Institut métapsychique international, des recherches ont été faites sur ce sujet. Ont même été réalisés des moulages de ces ectoplasmes à partir de paraffine.

Pourtant, la nature exacte du phénomène n'a jamais pu être déterminée. Selon le docteur Gustave Geley, l'un des fondateurs de l'Institut métapsychique international, l'ectoplasme est constitué de deux substances, l'une solide ou liquide, l'autre gazeuse, celle-ci étant prédominante.

L'existence des ectoplasmes n'a jamais pu être prouvée scientifiquement et le phénomène a disparu, sans raison, vers 1930.

Pour en savoir plus sur les ectoplasmes et sur la parapsychologie du XXème siècle, c'est sur RTL de 14 à 15 heures.

A propos du livre "Enquête sur 150 ans de parapsychologie"

Des ectoplasmes à la Sorbonne ? Deux voyantes impliquées dans l'affaire Dreyfus ? Pierre Curie prêt à enseigner la parapsychologie après son étude de la médium Eusapia Palladino à l'Institut général psychologique ? La France au sommet de la parapsychologie mondiale durant les Années folles ? 

Afin d'établir une science de l'esprit, ceux qui devinrent les psychologues n'exclurent d'abord aucune voie. Il y eut tant à apprendre des transes des somnambules magnétiques, de l'automatisme des médiums et des observations de fantômes, que la psychologie reste marquée à jamais par son cheminement à travers les méandres du psychisme

Ce n'est que tardivement qu'un prétendu divorce fut prononcé, la faute en étant attribuée à la pseudo-scientificité supposée de cette exploration du potentiel humain. Ainsi scindée, la psychologie du XXème siècle refoula progressivement sa légende pour mieux se faire reconnaître comme science, n'échappant pourtant guère aux retours insistants de ces questions hétérodoxes. 

En cheminant aux côtés de dix chercheurs remarquables, dont les Prix Nobel Pierre Curie et Charles Richet, vous découvrirez l'une des faces obscures de l'histoire des sciences françaises. S'appuyant sur des recherches académiques, la consultation d'archives spécialisées ainsi que sur des échanges avec des descendants de chercheurs, cette enquête retrace 150 ans d'une légende inspirée de faits réels… Ce livre ouvre à une meilleure compréhension du rapport entretenu par notre société avec ceux qui osent encore affirmer faire l'expérience du paranormal.

Enquête sur 150 ans de parapsychologie
Enquête sur 150 ans de parapsychologie

Nos invités

Renaud Evrard, docteur en psychologie clinique, auteur du livre Enquête sur 150 ans de parapsychologie (éditions Trajectoire).

Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784072796
Il était une fois la parapsychologie 2
Il était une fois la parapsychologie 2
REPLAY - Renaud Evrard est à nouveau l'invité des Aventuriers de l'Inconnu pour pour une plongée dans l'histoire récente de la parapsychologie.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/il-etait-une-fois-la-parapsychologie-2-7784072796
2016-08-08 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9YdDCwqyJwKYmS9jtPt4Zw/330v220-2/online/image/2016/0712/7784074357_ectoplasme-entre-les-mains-de-la-medium-eva-carriere.jpg